Diffusion du LidarHD en Charente-Maritime

C’est une première dans le cadre du programme LIDAR HD, un partenariat entre l’IGN et le Département de la Charente-Maritime a abouti au traitement par l’IGN du nuage de points acquis par le Département en 2021.

Près de 6 000 km² ont été classifiés en 11 classes : sol, végétation basse, moyenne ou haute, bâtiment, eau, pont, sursol pérenne, artefacts, points virtuels (sous les ponts par exemple), divers-bâtis (rochers, ruptures de pentes, terrasses, cabanes, caravanes…). Ils sont à présent accessibles en téléchargement libre au format binaire standard LAS (LAZ 1.4) par dalles de 1 x 1 km. La zone manquante autour de Mirambeau sera prochainement disponible.

Ce partenariat donnera lieu par la suite à la production de MNT (modèles numériques de terrain), MNS (modèles numériques de surface) et MNH (modèles numériques de hauteur).

Les usages de ces données sont multiples, de la défense du littoral à la gestion forestière en passant par l’aménagement du territoire ou la valorisation du patrimoine culturel…

Une communication conjointe du Département de la Charente-Maritime et de l'IGN est prévue à l'occasion des prochaines rencontres Géo17.