GéoPlateforme17

« Ça reste ouvert » est l'outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion : https://www.caresteouvert.fr/.

Cette carte collaborative vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins et les habitants de votre ville.

Mis en place par OpenStreetMap, cet outil évolue vite, démonstration faite par la création d'une application mobile toute récente. Côté pratique, la carte est intégrable à un site internet dans une iframe. Pour suivre les évolutions : https://blog.caresteouvert.fr/

La ville de Saintes comme Bordeaux, Lyon, et beaucoup d'autres utilisent cette carte comme outil de communication durant le confinement.

« Ça reste ouvert » a été mis en place par OpenStreetMap. Au-delà des informations concernant les horaires d’ouverture des lieux durant le confinement, leur simple localisation restera au-delà du confinement sur toutes les cartes OpenStreetMap.

Il y a donc un double intérêt à participer à cette démarche :

  • A court terme, participer à notre échelle à l’effort collectif pour l’efficacité de ce confinement
  • A long terme, consolider la carte OpenStreetMap qui est utilisée par de nombreuses cartes en ligne, en localisant services publics, pharmacies, centres de santé, commerces d’alimentation, bureaux de tabac, stations-service, etc.