GéoPlateforme17

Directive Inspire, code des relations entre le public et l'administration, loi pour une république numérique, rapport Faure Moutian, etc. Tous les textes tout autant que les arguments sont de bonnes raisons pour ouvrir vos données.

Petite leçon d'OpenData :

C'est quoi une donnée ouverte ? C'est une donnée caractérisée par ses propriétés qui la rendent diffusable : accessible, exploitable, et réutilisable par tous. En bref, une donnée ouverte c'est : une donnée associée à une licence ouverte (1) et dont le standard est ouvert (2).

Quelles données publier ? Toutes les données disponibles sous format électronique pour les administrations(1) de plus de 3500 habitants ET 50 agents.

Quelles données ne pas publier ? Toutes les données qui sont concernées par une interdiction spécifique.

Au-delà de la règle, pourquoi les ouvrir ? L'ouverture des données constitue un levier d'action et d'animation des politiques publiques, elle permet la modernisation et l’efficience des services, une opportunité démocratique, le soutien à l'innovation et au développement économique.

(1) Les principales licences ouvertes sont : la licence Ouverte d'Etalab et LOA pour les administrations depuis 2017, la licence ODBL : Open Database Licence et les licences Creative Commons.
(2) Un format ouvert (aussi appelé standard ouvert, format ouvert, format libre ou spécification ouverte) est défini comme « tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.
Sources : Libertic et publications d'OpenDataFrance

Pour accéder à une base documentaire simple et complémentaire, suivez ce lien vers notre espace collaboratif : OpenData

Intro aux donnees ouvertes LIbertic              Obligations reglementaires

   

Comment vous aide t-on pour ouvrir vos données géographiques en 17 ?

Géo17 s'est engagée dans une démarche d'ouverture des données géographiques uniquement depuis 2013 à travers la publication en ligne et le référencement de ses données via la GéoPlateforme17, et son système de catalogue aux fonctionnalités avancées : recherche par métadonnées, par producteur, par thématique, gestion des téléchargements, des commandes, prévisualisation de la donnée... tant pour "industrialiser" la publication que pour développer les usages.

Comment ça marche ? Un formulaire de métadonnée grand public et un à destination d'un public plus averti sont disponibles. Après complétude, la métadonnée peut être créée et la donnée associée.
Certaines informations sont essentielles pour que la donnée soit 'marquée' opendata et ainsi être moissonnable ('recherchable', consultable, téléchargeable et visible par d'autres catalogues de données) notamment par le site national www.data.gouv.fr

La donnée doit comporter dans son descriptif le terme 'OpenData', afficher le type de licence ouverte et un téléchargement de la donnée lui est associé à travers un zip ou un flux.
Les données ne remplissant pas ces critères restent alors des données publiques n'ayant pas le statut 'opendata'.

Afin de vous aider à valoriser vos données et vous aider à appréhender ce sujet appliqué à l'information géographique, contactez : sig@soluris