Bonjour Visiteur,
Catalogue de la Géoplateforme17 : flux abondants mais pas d’anémie
11 des jeux de données géographiques du Département publiés en licence ouverte sur la plateforme nationale sont réutilisés pour être diffusés en flux WMS et WFS sur la Géoplateforme17.
Acquisition au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS), Zones de Préemption des ENS, Routes Départementales (RD), points de repère des RD, ouvrages d’art, aires de covoiturage, aménagements cyclables, emprises des levés topographiques et des plans de récolement sont ainsi récupérés quotidiennement et automatiquement sur data.gouv.fr pour une actualisation des flux désormais à votre disposition.
Ces données actualisées sont également téléchargeables.
En savoir+ : sig@soluris.fr
Vos programmes préférés en HD sur GEOFLIX
Vous cherchez l’enregistrement d’un atelier ou d’un webinaire que vous souhaitez revivre ou auquel vous n’avez pas pu assister ? Tous nos replays sont maintenant accessibles depuis le menu ressource sur la Géoplateforme17.
A la une aujourd’hui : la série sur l’observatoire. Un thriller époustouflant sur les ménages, les revenus, les déplacements, la vacance des logements… Des enquêtes minutieuses, des témoignages poignants, un suspense insoutenable !
Centipède RTK, 1000 pattes coopérant vers un objectif commun

A l’image des mille-pattes, le réseau Centipède RTK est un projet communautaire basé sur des technologies libres, permettant d’obtenir une géolocalisation de haute précision à des coûts abordables. Ce projet a été initié par Julien Ancelin, administrateur SIG à l’INRAE et agriculteur, et Stéphane Péneau, couteau suisse de Carto’Cité et contributeur majeur à OpenStreetMap et Panoramax.
Petite parenthèse :
Pour comprendre la technologie RTK (Real Time Kinematic ou cinématique temps réel), il faut d’abord expliquer le fonctionnement de nos GPS : il s’agit de récepteurs qui calculent notre position à partir du temps qu’a mis le signal de plusieurs satellites pour venir jusqu’à nous. Ces signaux sont plus ou moins retardés au cours de leur traversée de l’atmosphère, selon la météorologie, les masques urbains ou forestiers, etc. On obtient donc une géolocalisation avec une précision allant de 50 cm à plusieurs mètres selon les conditions.
Le RTK associe aux satellites des stations de référence fixes sur Terre. La position précise de ces bases fixes étant connue, on peut calculer à tout moment le retard des signaux satellitaires. Ces bases envoient des informations aux récepteurs, qu’on appelle "rovers", afin qu’ils corrigent leur position. Plus le "rover" est près de la base, plus les conditions atmosphériques sont semblables et plus la correction est bonne. On obtient alors une géolocalisation avec une précision centimétrique.
La géolocalisation RTK n’est pas nouvelle, des sociétés privées proposent des abonnements à leurs réseaux de stations à des tarifs de l’ordre de quelques milliers d’euros pour chaque récepteur. Les agriculteurs sont souvent équipés de dispositifs d’autoguidage basé sur du RTK. Ils ont besoin de cette géolocalisation centimétrique pour optimiser leur rendement, éviter le gaspillage de semences, d’intrants et du carburant pour leur tracteur.
Le réseau Centipède RTK est une infrastructure qui propose gratuitement des plans pour construire soi-même sa base ou son "rover" et un logiciel pour la communication entre bases et "rovers". Le matériel est également commercialisé pour quelques centaines d’euros. La technologie devient alors accessible pour des exploitations agricoles plus modestes où 62% des bases Centipède sont installées. En quelques années, universités, collectivités, Parcs Naturels, Chambres d’agriculture s’en sont emparés pour le suivi du trait de côte, l’étude des niveaux marins, la gestion des marais, le géoréférencement des images drones, l’arpentage, les levés d’infrastructure…
A ce jour, le réseau est riche de 750 bases, 10 contributeurs à la documentation, 17 administrateurs et plus de 900 personnes inscrites sur le forum de discussion. Pour les années à venir, l’objectif est de densifier le réseau des stations de référence pour obtenir une plus grande précision sur les récepteurs.
En savoir+ : https://centipede.fr/
En savoir+ : https://cartocite.fr/centipedertk-ou-la-naissance-dun-geocommun/
En savoir+ : https://jancelin.github.io/
Aux urnes, citoyens !
A l’occasion des élections européennes et des législatives à venir, Géo17 vous dresse un panorama de ses cartographies et datavisualisations préférées !
Le Parlement Européen propose des résultats détaillés des européennes de 2024 avec la répartition des 720 sièges par groupe politique, les taux de participation par pays et les résultats complets par pays.
On apprécie bien sûr le grand classique du média Le Monde : la carte brune des résultats en France où chaque commune est interrogeable pour en connaître les détails.
Zoomons aussi sur l’ECPM langues de l’université de Strasbourg, qui cartographie les résultats de beaucoup d’élections par commune, par canton, par circonscription, par département et par région. Gageons qu’on y trouvera bientôt les résultats des législatives 2024.
Enfin Toute l’Europe propose de se projeter sur les législatives à venir au travers de différentes infographies, notamment celle qui représente les prévisions de cinq instituts de sondage. Graphiquement, on apprécie la représentation des 577 sièges par des points de couleur correspondant aux partis en lice. Nous verrons si les résultats de dimanche feront mentir (ou pas !) ces prévisions.
Enquête sur l’incertitude : c’est votre dernier mot ?
Dans le cadre de son doctorat à l’INRAE, Léa Courteille conduit une enquête pour caractériser la prise de décision à partir de cartes comportant de l'incertitude.
Les résultats de cette enquête aideront à fournir des cartes plus opérationnelles aux décideurs, et qui pourront être mobilisées dans le cadre de nombreuses politiques de préservation des espaces naturels.
Dans l'enquête, vous serez dans la peau d’un acteur local devant prendre des décisions d’aménagement à partir de cartes de qualité des sols (sanctuarisation/artificialisation).
Vous êtes tout particulièrement invité à répondre à l’enquête si vous travaillez dans : une collectivité territoriale, un bureau d’étude, une agence d’urbanisme, une direction régionale et plus généralement si vous êtes usager ou concepteur de cartes représentant des données environnementales.
Pour participer à l’étude, merci de suivre ce lien.
Les prochains rendez-vous
Webinaire PIGMA : Vendredi en veux-tu en data - Données PEI, le 12 juillet de 9h à 9h30
Geodatadays 2024, Afigéo et Décryptagéo, les 19 et 20 septembre à Nantes
|
|