Bonjour Visiteur,
DéFI de l’été
Résultat d’un groupe de travail ayant mobilisé les partenaires de Géo17, l’historique des parcelles basé sur les DFI (Document de Filiation Informatisé) et sur les parcelles du PCI (Plan Cadastral Informatisé) est disponible dans le géocatalogue. L'historique des parcelles a été mis à jour cet été, faisant les liens entre parcelles filles et mères depuis 1988 jusqu'à juillet 2024.
Cette donnée est téléchargeable librement au format Geopackage (QGIS) et en backup de Postgres. Un projet Qgis déjà formaté est également mis à disposition pour une consultation rapide. Elle est diffusée en opendata selon les termes de la Licence Ouverte d’Etalab.
En savoir+ : sig@soluris.fr
Il n'y a pas de forteresses imprenables, seulement des SITADEL mal attaqués
Depuis le 1er juin 2021, les données SITADEL regroupant les demandes de permis de construire ou d'autorisation préalable sont en opendata à l'échelle nationale.
La présence des identifiants de parcelle a permis à Géo17 de procéder à la géolocalisation des demandes d'autorisation d'urbanisme de 2013 à juillet 2024.
Cette donnée est à disposition en téléchargement ou directement dans votre outil SIG en flux via notre catalogue, elle est aussi visualisable via notre cartographie en ligne.
En savoir+ : sig@soluris.fr
La goutte d’eau qui fait déborder la buse : une info qu’on a du mal à l’avaloir !
La gestion des eaux pluviales représente un enjeu majeur pour la Charente-Maritime. En effet, notre département a été sévèrement touché par les inondations ces dernières années. Par ailleurs, son économie touristique et conchylicole repose sur la qualité des eaux.
Le zonage pluvial permet aux collectivités de formaliser leurs politiques de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) dans les documents d’urbanisme. L’objectif est d’infiltrer la goutte d’eau au plus près de son point de chute pour éviter les débordements et l’accumulation de la pollution par ruissellement. Des
solutions alternatives aux réseaux peuvent être mises en place comme la création de trottoirs enherbés, la mise en œuvre de chaussées réservoirs ou encore l’aménagement d’espaces végétalisés.
L’UNIMA accompagne les collectivités dans l’élaboration de leurs schémas directeurs pluviaux. Elle réalise des études de potentiel de désimperméabilisation. Elle apporte également son expertise pour les travaux visant à la déconnection des eaux pluviales du réseau et à l’amélioration de la qualité des eaux de pluie pour la restauration des zones de baignade.
|
Bassin d’infiltration de Meschers-sur-Gironde : maîtrise d’œuvre et travaux réalisés par l’UNIMA
|
L’UNMA effectue des levés topographiques du réseau et de sa profondeur afin de suivre le fil d’eau et de ses affleurants. Ces plans sont réalisés sur GeoMensura et Autocad puis transformés en Shapefile pour une exploitation sous QGIS. GeoMensura a l’avantage de proposer des modélisations 3D du terrain et des réseaux sous-terrains.
Lorsque la BD Ortho ou le LIDAR HD de l’IGN ne sont pas suffisants, l’UNIMA exploite sur des petites zones des images de très haute résolution et un LIDAR, acquis à l’aide de drones.
Au-delà de son expertise technique, l’UNIMA accompagne les collectivités pour l’accès aux aides financières des agences de l’eau.
En savoir+ : article sur le site de l'UNIMA
D'autres eaux souterraines
Le GT Réseaux enterrés des eaux du CNIG, animé par l’Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, lance un appel à commentaire pour le standard StaR-Eau jusqu’au 4 octobre.
Ce standard propose un modèle de données Eau et Assainissement en zone urbaine afin de répondre aux obligations réglementaires, notamment la réforme anti-endommagement dédiée aux réseaux enterrés. Il répondra à des besoins métiers : favoriser les bonnes pratiques de gestion patrimoniale, constituer des indicateurs, prendre en compte la classe de précision des réseaux, obtenir une bonne connaissance des branchements. Il facilitera les échanges de données et garantira une cohérence, notamment topologique, aidant ainsi à évaluer la qualité des données. StaR-Eau se veut compatible avec les Géostandards Réseaux d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (RAEPA), StaR-DT et PCRS.
En savoir+ : appel à commentaire du CNIG
Vous prendrez bien un MNmS ?
C’est une première dans le cadre du programme LIDAR HD, un partenariat entre l’IGN et le Département de la Charente-Maritime a abouti au traitement par l’IGN du nuage de points acquis par le Département en 2021.
Près de 6 000 km² ont été classifiés en 11 classes : sol, végétation basse, moyenne ou haute, bâtiment, eau, pont, sursol pérenne, artefacts, points virtuels (sous les ponts par exemple), divers-bâtis (rochers, ruptures de pentes, terrasses, cabanes, caravanes…). Ils sont téléchargeables librement au format binaire standard LAS (LAZ 1.4) par dalles de 1 x 1 km depuis le début de l’année.
Les produits dérivés issus de cette collaboration sont également diffusés en licence ouverte. Les MNT (modèles numériques de terrain), MNS (modèles numériques de surface) et MNH (modèles numériques de hauteur) sont désormais disponibles sur la même carte de téléchargement au format TIF par dalles de 1 x 1 km.
Les usages de ces données sont multiples : défense du littoral, détection de végétation de hauteur moyenne plus propices à la propagation d’incendies, gestion des niveaux d’eau dans les marais, protection contre la pollution marine dans les estuaires, potentiels solaires, séquestration de carbone dans les présalés, archéologie, valorisation du patrimoine culturel…
En savoir+ : https://geoservices.ign.fr/lidarhd
Roger, on est tombé sur un OcS
L’occupation des sols à grande échelle (OCS GE) de Charente-Maritime est téléchargeable sur le site de l’IGN. Il s’agit du référentiel national, financé par la DGALN, constitué pour la mise en place de politiques publiques d’aménagement du territoire et l’élaboration des documents d’urbanisme.
L’IGN a produit deux millésimes, 2018 et 2021, sur le département de la Charente-Maritime, à l’aide de multiples sources de données classifiées par intelligence artificielle, complétées et corrigées par photo-interprétation. Les collectivités ont été invitées à transmettre leurs observations dont certaines ont pu être prises en compte dans le produit final.
Cette OCS GE est identifiée sur le Portail d’artificialisation des sols pour le calcul de l’artificialisation nette de 2021 à 2031.
En savoir+ : https://geoservices.ign.fr/ocsge
Tubes de l'été

La rentrée vous paraît morose ? Envie d’une pause musicale ?
Vous allez vous régaler avec notre playlist SIG de l’été.
|
Les prochains rendez-vous |
|
|
EVENEMENTS LOCAUX
|
|
EVENEMENTS REGIONAUX
|
|
EVENEMENTS NATIONAUX
|
|
|
GT observatoire Automne 2024
|
|
Webinaires PIGMA
Vendredi en veux-tu en data Données sanitaires filiaire avicole : 13 septembre à 9h Données satellites SPOT : 11 octobre à 9h
Café-ateliers Litto3D 10 octobre à 10h
|
|
Masterclass Ma Carte de l'IGN 13 septembre 11 octobre 6 novembre 13 décembre
Webinaires adresse nationaux https://adresse.data.gouv.fr/evenements
28ème rencontres Vélo & Territoires du 6 au 8 novembre Vannes
|
|
|