Géoaventure ou les premières contributions au GPU !

Imprimer
 Newsletter n°55 - 13 décembre 2018 

Bonjour Emmanuel Jobin,

 

GéoAventure ou les premières contributions au G.P.U.  

Suite à la transformation des formats numériques des documents d'urbanisme des services de l'Etat et au marché de dématérialisation des D.U. des collectivités de Charente-Maritime au format normalisé CNIG, la commune de Ballon a pu téléverser son Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) sur le GéoPortail national de l'Urbanisme (G.P.U.) via la GéoPlateforme17. Cette démarche lui permet de respecter ainsi la nouvelle réglementation relative à l'amélioration des conditions d'accès aux documents d'urbanisme.

Réalisée en collaboration avec la DDTM17, IGN, le Pays d'Aunis, la CdC aunis Sud et le pôle SIG de Soluris, des flux (WMS et WFS*) ont été créés et sont consommés par le G.P.U. permettant ainsi le téléchargement de données géographiques d'urbanisme et des pièces règlementaires directement sur le portail national. D'autres documents restent à venir...
Pour connaître les documents qui restent à publier sur le Pays d'Aunis, suivez ce lien cartographique

process urba

Les plus du dispositif départemental :

- la saisie simplifiée des métadonnées des documents d’urbanisme via un géocatalogue normé ;

- la certification et labellisation collective et concertée des D.U. et des pièces réglementaires par tous ces acteurs territoriaux ;

- leur consultation  via une carte web publique accessible  sans identifiant, multithématique ;

- leur diffusion et téléversement sur le G.P.U. via des web services standardisés publics, afin que chacun puisse réutiliser la donnée dans son propre système d’information ;

- l’accompagnement et la mise à disposition de moyens humains et techniques pour la normalisation et la constitution de ce stock de données d’intérêt public.

Au-delà de plus-values techniques, l’apport se trouve davantage dans le partage et la mise à disposition de la données publique pour tous, mission affectée à Géo17 depuis sa création.

Il est rappelé que la date limite pour le versement des P.L.U. numérisés sur le G.P.U. est fixée au 1er janvier 2020. Le pôle SIG, le Pays d'Aunis, la CdC Aunis Sud et la DDTM17  se tiennent donc à votre disposition pour vous y aider.

GPU

* : Les flux WMS et WFS  ont pour bénéfice de permettre d'afficher des données certifiées et à jour directement dans votre solution SIG sans avoir à les télécharger ni à les stocker sur votre poste. En bref, ce système allège vos S.I.G. et les travaux d'intégration.


En savoir +, contactez le pôle SIG (sig@soluris.fr) ou le Pays d'Aunis (s.voron@pays-aunis.fr).


 
fond news
www.geoplateforme17.fr www.soluris.fr