Bienvenue dans votre espace ! Veuillez saisir votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur "S'enregistrer". Notre équipe traitera votre demande d'inscription dans les meilleurs délais.
Historique des parcelles, DFI Juillet 2022 -Département 17
Les documents de filiation informatisés (DFI) des parcelles permettent de consulter l'historique des parcelles cadastrales. Ces fichiers recensent les modifications parcellaires réalisées en la Charente-Maritime depuis 1988. En retravaillant les données DFI et en les croisant avec les parcelles du Plan Cadastral Informatisé (PCI) de janvier 2015 à juillet 2022, Géo17 propose un jeu de données permettant de remonter l’historique des parcelles.
Le jeu de données mis à disposition est composé de : Un backup PostgreSQL: - dfi_juill_2022_id : Les données DFI de juillet 2022 - parc_dfi : Les données DFI remises en forme pour facilité la recherche des parcelles - parc_dfi_geom : Les DFI localisées avec le parcellaire - parcelle15_22 : Les parcelles cadastrales de janvier2015 à juillet 2022 Un géopackage - parc_dfi_geom : Les DFI localisées avec le parcellaire - parcelle15_22 : Les parcelles cadastrales de janvier 2015 à juillet 2022 Un projet Qgis permettant d’interroger facilement les données via une recherche attributaire
Mots-clés : Parcelle, historique des parcelles, DFI, foncier, mutation du foncier
Les données DFI mises à disposition sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/documents-de-filiation-informatises-dfi-des-parcelles/ sont au format .csv. Chaque filiation de parcelle est présentée sur deux lignes et les parcelles correspondantes se trouvent dans plusieurs champs. Afin de pouvoir réaliser une jointure avec le parcellaire, les DFI ont été éclatées pour récupérer une ligne par parcelle (mère ou fille). Pour chaque ligne, un identifiant de DFI permet d’identifier la filiation, une colonne parc_mere et parc_fille résume la filiation. Le parcellaire utilisé pour localiser correspond aux différents millésimes du PCI de janvier 2015 à juillet 2022. Ainsi, les DFI remontant l’origine des parcelles depuis 1988, toutes les filiations ne trouverons pas forcément de correspondance avec le parcellaire. Pour les modifications opérées entre 2015 et 2022, 95 % des parcelles concernées ont pu être localisées avec le PCI.