UN PROJET DEPARTEMENTAL AU SERVICE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 Informations géographiques de référence, les images aériennes sont supports de nombreuses politiques publiques.

Des vols départementaux sont organisés afin d'obtenir une vue du ciel de la Charente-Maritime pour en déterminer l'évolution de toutes ses composantes : littoral, secteurs agricoles, zones urbaines, espaces forestiers, ou plus simplement d'effectuer des recherches ou des états des lieux environnementaux, patrimoniaux, etc.

Les derniers millésimes datent de 2010, 2014 et 2018.
Jusqu'alors, l'image aérienne, c'était : 7000 km² volés, 20 cm de résolution, une actualisation tous les 4 ans, un produit disponible en flux et accessible à tous types d'usagers.

Actuellement, sa mise à jour est à l'étude avec une réflexion sur l'évolution de ses caractéristiques afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

PLUS QU'UNE IMAGE, UNE DONNEE UTILISEE AU QUOTIDIEN

La mission confiée à Géo17 est d'encadrer la réalisation d'une prise de vue aérienne à l'échelle du département, nommée également orthophotographie, selon des spécifications définies collégialement.

Plus qu'esthétique cette donnée géographique à des usages métiers principalement dévolus à de l'aménagement du territoire tant opérationnel qu'à des fins de planification.

Chaque image est unique et ses particularités doivent permettre des analyses métiers déterminées et donc répondre à des critères de réalisation.

Une fois produite, la donnée diffusée en accès libre aux collectivités et des prestataires afin de remplir leurs missions d'étude et d'analyse du territoire.

UNE REFLEXION COLLECTIVE SOUS FORME DE GROUPE DE TRAVAIL

Un groupe de travail a été constitué pour travailler sur la mise à jour de l'image départementale datant d'avril 2018.
Ses réflexions portent sur le montage d'un projet coordonné et départemental, ainsi que sur la rédaction des caractéristiques techniques de l'image.

Les acteurs historiques de ce groupe sont le Conseil Départemental, principal financeur du projet, ainsi que les EPCI et grands syndicats départementaux.
Géo17 coordonne le projet et est un appui technique opérationnel à la réalisation du projet.

 

Si vous êtes intéressé pour suivre les travaux et participer aux échanges ainsi qu'aux restitutions d'avancée du projet, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour prendre connaissance des travaux réalisés sur le projet, consultez l'espace collaboratif de la GéoPlateforme17.