OCSOL, UNE ANALYSE DU SOL PAR UNE VUE DU CIEL

L’occupation du sol dite OCS est une cartographie synthétique d’un territoire. Elle permet de comprendre son organisation et ses dynamiques spatiales. Elle est produite à partir d’images satellitaires et/ou aériennes, analysées par photo interprétation.

Après analyse de l'imagerie, une production de bases de données d’occupation du sol peut être initiée afin de catégoriser les différents espaces qui composent un territoire selon une nomenclature et une méthode préalablement définies (unité minimale de collecte, échelle, clé d’interprération…)

En cartographiant un territoire à différentes dates, il est possible de procéder à son analyse différentielle dans le temps, en mettant en exergue les mutations d’occupation du sol : étalement urbain, transformations économiques, évolution des espaces naturels, forestiers ou agricoles

Une base de données d’occupation du sol est un outil précieux d’aménagement du territoire et d’aide à la décision.

LA DEMARCHE DE GEO17 POUR SES PARTENAIRES

Une réflexion commencée en 2020 se poursuit en Charente-Maritime sur l'occupation du sol (OCS) pour mieux appréhender la donnée OCS régionale existante afin qu'elle corresponde aux attentes métier des collectivités.

Trois thématiques sont étudiées : urbanisme/aménagement, développement économique et agricole, espaces naturels.

Si 2020 a permis de faire connaître les spécifications techniques de la donnée OCS régionale et d’apprécier sa suffisance au regard des besoins de connaissance à l’échelle du département, 2021 se focalise sur des aspects méthodologiques pour apporter de la cohérence entre les échelles des différentes ocs.

Comment ? En permettant notamment aux acteurs du 17 de participer à la recette (contrôle) du nouveau millésime régional.

Pourquoi ? Pour répondre à un besoin des collectivités du 17 d'avoir un accompagnement sur cette donnée complexe, bientôt de référence et éviter ainsi des erreurs l'interprétation par les utilisateurs.

LES ETAPES DE TRAVAIL SUR L'OCS

 Après avoir créé un groupe de travail "OCS 17" et proposé une analyse méthodologique du millésime régional 2020, il en est ressorti de favoriser l'articulation entre les échelles de production et d'utilisation. C'est pourquoi, à partir de 2021, Géo17 propose une démarche d'animation en :

- apportant son appui à la création d'indicateurs partagées à l’échelle de la Charente-Maritime

- expertisant et accompagnant ses utilisateurs à partager une méthode de travail commune pour l’exploitation des données OCS

- participant à la recette des millésimes de l'OCS en collaboration avec le GIP ATeGERI

 

Les acteurs participants au groupes de travail sont les EPCI du département et Géo17 est coordinateur de la démarche et accompagnant technique.

 

Pour participer et échanger sur le sujet de l'OCS, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.