GéoPlateforme17

logoHydraclic

Issu d’un travail collaboratif entre les services de l’Etat, le SDIS, l’AMF et les gestionnaires de l’eau, le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) instaure un service public placé sous la responsabilité des maires et confie au SDIS l’administration de la base de données départementale des points d’eau incendie.

Sous l’impulsion du SDIS, les acteurs de la défense extérieure contre l’incendie de la Charente-Maritime ont travaillé, avec Soluris, au développement d’un nouveau portail cartographique qui permet aux maires de gérer plus facilement les équipements placés sous leur responsabilité : HydraClic’

Les principales fonctionnalités :

1/ Un site internet qui permet en « 3 clics » de localiser les points d’eau incendie sur chaque commune et de connaître l’état des équipements.

2/ Un accès individuel pour les élus, les services techniques ou les partenaires qui le souhaitent, permettant :
- de programmer les opérations d’entretien ;
- de visualiser les zones défendues ;
- d’accéder aux statistiques ;
- d’extraire des données ou de renseigner la base.

3/ Un dispositif d’alerte des services municipaux ou des gestionnaires de réseau (par courriel) dès qu’une indisponibilité de point d’eau incendie est constatée.

4/ Une interface permanente entre HydraClic’ et le centre de traitement de l’alerte du SDIS permettant un engagement adapté des sapeurs-pompiers.

5/ Une version mobile fonctionnant sur tablette ou smartphone pour effectuer les contrôles des points d’eau avec ou sans liaison Internet.

 

Ce nouveau service a été mis en place et financé dans le cadre de la politique départementale d’information géographique portée par Géo17 et animée par Soluris.

Les données des points d’eau incendie et beaucoup d’autres sont à consulter sur le site internet www.geoplateforme17.fr

Pour consulter HydraClic’ rendez-vous sur  https://deci.geoplateforme17.fr/