GéoPlateforme17

Une journée d'actualité le 29 mars à Paris est organisée par le CNFPT pour échanger sur l'utilisation des drones

" Le recours aux drones est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Si les drones sont soumis au droit commun applicable à l’espace aérien, le cadre juridique lui, ne favorise pas toujours la compréhension des conditions d’utilisation de drones.
Les collectivités territoriales sont directement concernées car les drones offrent des potentiels nouveaux dans l’exercice des missions de service public comme par exemple la valorisation du patrimoine, l’urbanisme, ou encore la prévention de risques incendie et inondation.
Il s’agira donc de s’intéresser aux impacts sur l’expertise à développer en termes d’ingénierie territoriale car l’un des enjeux de l’usage du drone est de traiter et valoriser un grand nombre de données collectées, pour transformer les prises de vue en informations utiles à tous."

Source : cnfpt.fr

Pour retrouver la formation sur le site du CNFPT, suivez ce lien fiche de renseignement

Pour consulter le déroulement de la journée, suivez ce lien PROGRAMME

pdg formation drone cnfpt

 

 

Un compte twitter a été créé pour Géo17 afin de se rapprocher de ses utilisaeurs et de ses réseaux de collaborateurs.

La page twitter se nomme SIG_Geo17.

Une charte a été rédigée afin que la page Twitter SIG_Géo17 soit un espace d’échanges agréables pour tous. Elle précise aux abonnés du compte SIG_Géo17 et aux utilisateurs de Twitter les conditions de consultation et d’interaction paisibles et pertinentes avec ce compte. L’utilisateur qui consulte, s’abonne et interagit avec le compte SIG_Géo17 accepte sans réserve la présente charte et s’engage à la respecter.

Pour la consulter, cliquez sur l'image ci-dessous :

pdg charte bonne conduite twitter

 

 

La version de janvier 2019 du Plan Cadastral Informatisé (PCI) vient d'être mis à jour et est à votre disposition sur la GéoPlateforme17.
Le PCI étant en OpenData depuis l'an dernier, les modalités de sa diffusion en sont simplifiées grâce à des accès depuis le catalogue de données ou le module cartographique de la GéoPlateforme17. Pour en savoir plus et accéder au tutoriel d'accès via le portail carto, cliquez ici.

Ce PCI est téléchargeable librement :
- en THF ou TARBZ
- en projection CC46
- à l'échelle du département, de l'EPCI ou de la commune

Ce millésime inclut les communes fusionnées suivantes :
- la commune de Floirac issue de la fusion de Saint-Romain-sur-Gironde et Floirac
- la commune de Saint-Pierre-La-Noue issue de la fusion de Saint-Germain de Marencennes et de Péré

 

... Faites-nous votre retour d'expériences !
Bien que cette donnée ait été contrôlée, vos observations sur sa qualité sont les bienvenues.
En cas de besoins de correctifs, n'hésitez pas à nous faire votre retour afin d'améliorer la livraison sur votre territoire.

 

En savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remplir une fiche de métadonnée, ce n'est pas compliqué !

Il faut une dose de connaissance de la donnée que l'on souhaite renseigner, un peu de temps et un soupçon de méthode.

Pour ce dernier point, Géo17 met à votre disposition une fiche de pré-saisie. En deux clicde souris. vous aurez la vision de tous les champs nécessaires à remplir dans une métadonnée.

Rassurant, intuitif et complet, ce formulaire est la première étape pour cataloguer vos données. Ce 'catalogage' permettra de faire-savoir que votre donnée existe, comment elle est construite, auprès de qui elle est récupérable.

Pour plus d'informations pour métadonner, cataloguer, partager, contactez le pôle SIG : sig@soluris

pdg formulaire metadonnee

qgisDepuis cette année, Géo17 propose des formations sur l'utilisation de Qgis, logiciel SIG libre.

Ayant pour vocation de présenter les fondamentaux et de vous aider à prendre en main l'outil, cette formation de découverte est ouverte aux agents ayant des besoins occasionnels à réguliers de réalisation de cartes et souhaitant gagner en autonomie. A l'issue de la formation, le stagiaire aura des connaissances sur :
- l'environnement de QGIS et son interface : navigation
- les fonctionnalités : visualisation, ouverture et supersposition de couches, sélection et filtre, etc
- les données : représentations, notion de couche, type et format de données, ouverture et import, sélections, traitements spatiaux.
- la manipulation des tables attributaires : jointure, etc
- la réalisation d'une carte : mise en page, symbologie, impression, exports, etc

 

Trois sessions de prise en main de deux jours chacune seront proposées à compter du mois de mars 2019 dans les locaux de Soluris à Saintes, dont voici le calendrier :

- 27-28 mars 2019

- 17-18 juin 2019

- 9-10 octobre 2019

Vous-même ou l'un de vos collaborateurs êtes intéressés pour en connaître les modalités financières, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou inscrivez-vous en suivant ce lien 'Inscription formation Qgis'