GéoPlateforme17

LOGO PIGMA


PIGMA poursuit son cycle de rencontres à destination des utilisateurs de la plateforme avec pour objectif les usages des données et outils à disposition. Le prochain rendez-vous prend date le jeudi 28 septembre avec pour thématique  "Au delà des enjeux essentiels de secours, de e-commerce, sans adresse : pas de fibre !".
 
Les nouveaux usages et les nouvelles applications du numérique (objets connectés, réseaux intelligents, informatique de santé, économies du bien vieillir…) génèrent des besoins en débit plus importants et plus fiables, aussi bien pour les particuliers, les entreprises et les professionnels (TPE, PME, ETI, indépendants, agriculteurs, médecins…) que pour l’ensemble des acteurs du territoire (établissements de formation, maisons de santé…).
L'accès aux services numériques par la fibre optique constitue donc un enjeu majeur de l’action publique. Sa mise en place est directement liée à l'adresse.
L’adresse joue un rôle fondamental dans notre société en tant que support d’un grand nombre d'informations, tant dans le secteur public que privé. Elle est présente dans les actes administratifs, nécessaire à l'aménagement du territoire, pour le transport du courrier, la gestion des services rendus à la population, la gestion des secours, et contribue activement au développement et à l’amélioration des différents services de géolocalisation disponibles aujourd’hui sur différents supports mobiles (Smartphones, GPS, …).
L'adresse est de la compétence des collectivités locales qui désignent les voies et les numéros de voirie. L’Etat, les collectivités territoriales, mais également les services d’incendie et de secours (SDIS) et La Poste, sont directement concernés. Compte tenu de l’explosion du commerce électronique, des outils de géolocalisation, de nombreux acteurs privés développent leurs propres données adresse.
Erronée ou incomplète, elle est source d’inefficacité et d’erreur et risque d'impacter le développement numérique futur du territoire néo-aquitain.
Afin de sensibiliser aujourd'hui sur la nécessité de s'appuyer sur l'adresse pour pouvoir bénéficier demain des services numériques répondant aux besoins de la population, PIGMA organise un atelier "Au delà des enjeux essentiels de secours, de e-commerce, sans adresse : pas de fibre !".

Il aura lieu le jeudi 28 septembre prochain de 9h30 à 12h00 (déjeuner prévu sous forme de panier repas sur place) dans la salle Guyenne Gascogne de la Maison de la Forêt et de l'Agriculture à Bordeaux (tram B arrêt CAPC – Parking Cité Mondiale).


Programme provisoire :
•    Accueil,
•    Intégrer la fibre aujourd'hui pour répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles applications du numérique demain : un seul vecteur, l'adresse,  Laurent Civel, Maire de Rion des Landes et Directeur Général du SYDEC 40 (Syndicat d'équipement des communes des Landes),
•    L'adresse, la donnée indispensable pour répondre au développement du e-conmerce, témoignages de startup du e-commerce avec Mathilde Leroy, CEO de KAZoART et Isabelles Carles, CEO de MaCocoonBox;
•    La bonne adresse pour l'efficacité des secours, témoignages du Commandant Guillaume Leroy et Julien Cruvellier du SDIS du Lot-et-Garonne;
•    Un début de solution au travers d'une démarche active : exemple dans le département de la Corrèze, témoignages de Pierre Esterle, Conseil Départemental 19 et Claire Berguer, Syndicat de la Diège;
•    Un acteur majeur de l’adresse : La Poste, Christel Papillon-Violet, La Poste;
•    Une action coordonnée au niveau régional : exemple de la collaboration de la SPL Aquitaine THD et du GIP ATGeRi, Gabriel Goudy, SPL Aquitaine THD, Christophe Labarre, GIP ATGeRi;
•    Conclusion.
•    Déjeuner temps d'échange.

Pour les inscriptions, suivez ce lien : INSCRIPTION


Organisé en partenariat avec Business Geografic, ce 9ème Apéro Géomatique & Innovation de l’AFIGEO sera accueilli à Lyon, au sein de l’espace événementiel de Ciril GROUP, le 21 septembre 2017 de 18 h 30 à 22 h 00.

Partant de leur expérience, les intervenants témoigneront des clés de la réussite pour exporter le savoir-faire français dans le secteur du géo-numérique : actionner les leviers de l’innovation pour créer la valeur ajoutée, mobiliser les financements adaptés, développer des partenariats, s’inscrire dans des dynamiques collectives…

Une large place dédiée aux échanges permettra d’élargir les retours d’expériences et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration !

 
Programme :

18 h 30 : Accueil des invités et introduction : AFIGEO et Business Geografic

18 h 50 : Comment entreprendre l’innovation ? : Amaël GRIVEL, Ciril GROUP

19 h 10 : Comment trouver des financements ? : Claude SABATIN, Bpifrance Rhône-Alpes

19 h 30 : Comment exporter l'innovation ? : Mirjam VAN KOOTEN, HippoLine Elise LADURELLE-TIKRY, AFIGEO - Club International

19 h 50 : Apéro Networking jusqu’à 22 h 00

Inscription : suivez ce lien inscription


Lieu :  
Ciril GROUP
53 avenue Albert Einstein
69603 Villeurbanne

Précédentes éditions :  
> 8e Apéro avec SOGEFI à Toulouse
> 7e Apéro avec la RATP à Paris
> 6e Apéro avec 1Spatial à Arcueil
> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Mandé
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier
> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er Apéro avec Isogeo à Paris

Contact :
AFIGEO - www.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réservez vos 14 et 15 Décembre 2017 !

Pour la cinquième année consécutive, le séminaire utilisateurs Qgis se déroulera à Montpellier. Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo FR.

L’événement se déroule sur 2 jours :

– Jeudi 14 décembre : Journée de barcamp où l’objectif est que les utilisateurs échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques concrètes.

– Vendredi 15 décembre : Journée de conférences sur le même format que les éditions précédentes.

 

Ouverture des inscriptions : en Automne 2017 , sur cette page  : http://www.agrotic.org/test/blog/qgis-2017-1415/

Pour plus d’informations sur les activités Agrotic: http://www.agrotic.org/blog/

Pour nous contacter (interventions, programmes, inscriptions…): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

entete qgis 2017

 

AFIGEO SEPT 2017


L’AFIGEO et le CNIG associés à la Région Grand Est saisissent l’occasion unique de la conférence européenne INSPIRE à Strasbourg pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une «conférence francophone de l’information géographique». Cet évènement inédit s’articulera sur deux jours autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences, avec la participation de grands témoins et l’animation d’un espace exposants.

L’ambition de cette conférence est multiple :
- valoriser la dynamique de l’information géographique française et celle de la région Grand Est à l’échelle européenne ;
- favoriser les échanges de bonnes pratiques entre acteurs francophones, et experts européens, sur des sujets d’actualité ;
- contribuer, par le regroupement des manifestations sur la même semaine, à faire de Strasbourg 2017 un évènement majeur de l’information géographique en Europe et en France.

Pour répondre à cette ambition, et décliner le concept de « gouvernance de l’information géographique »,  le comité de programme a souhaité orienter les échanges sur des sujets d’intérêts partagés par le plus grand nombre :
- la nouvelle dynamique GéoGrandEst et des projets concrets ;
- la subsidiarité à travers les projets transfrontaliers et les programmes d’imagerie spatiale ;
- les enjeux de formation et de compétences géomatiques dans les métiers émergents ;
- la gouvernance des territoires par la donnée géographique ;
- l’information géographique au service du développement économique des territoires ;
- la grande échelle socle des projets Smart City – BIM, PCRS, 3D.

L’inscription à cette conférence se fait en ligne, sous Weezevent .

En savoir +, suivez ce lien AFIGEO


En septembre dernier, nous vous informions via notre newsletter, de la naissance d'un nouveau groupe de travail portant sur la mer et le littoral au sein du CNIG : le GIMEL, auquel participe Laurent Yon  notre collaborateur, responsable de la Mission Système d'Information Géographique (M.S.I.G.) à la DDTM 17.
Dans le cadre des travaux de ce groupe, un questionnaire a été élaboré à destination de deux cibles privilégiées – le grand public et les professionnels – afin de faire un bilan des usages de l'orthophotographie littorale et de préparer, éventuellement, la réactualisation de cette donnée.

En effet, engagée en 2009, la réflexion autour du lancement d’une V2 de l’orthophotographie littorale n’a abouti que deux années plus tard avec le lancement d’un appel d’offres et les premiers vols. La production de ce référentiel s’est ensuite étirée entre 2011 et 2014, compte-tenu des contraintes liées aux spécifications techniques du cahier des charges. Vous pouvez retrouver ce référentiel dans le catalogue de la GéoPlateforme17 en suivant ce lien "ortho littorale" ou sur le site de GéoLittoral.
Partant de ce constat, la D.G.A.L.N. a confié une étude au CEREMA pour connaître les utilisateurs et utilisations qui sont faites actuellement ainsi que les nouveaux besoins qui pourraient voir le jour. Cette étude a pour objectif de disposer d’éléments budgétaires permettant d’envisager un troisième millésime de ce référentiel, de spécifications techniques pour définir un futur C.C.T.P. et une zone d’exécution…

Les questionnaires viennent d’être mis en ligne pour un dépouillement à l’automne prochain :
- questionnaire à destination du citoyen ;
- questionnaire à destination du monde professionnel.

Notre territoire étant couvert par des prises de vues désormais anciennes, nous vous encourageons vivement à participer à cette enquête dont le taux de réponse conditionnera la prise en compte des besoins spécifiques de notre littoral. Pour cela suivez le lien ci-dessus.

Pour suivre également les travaux du GIMEL, suivez ce lien : http://cnig.gouv.fr/?page_id=14042