GéoPlateforme17

IGN organise une conférence en ligne sur son offre destinée aux professionnels.
Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires.

Elle se déroule le mardi 9 juin de 11h00 à 12h00.

Au programme :

- l'offre parcellaire

- les nouveaux services de géocodage et d'autocomplétion

- le plan IGN V2

Pour plus d'informations :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Deux thèmes issus de la BD Topo ont été publiés dans le catalogue de la GéoPlateforme17 en opendata, à l'échelle de notre département pour une exploitation optimisée l'hydrographie et l'adresse.

Pour rappel, la BD Topo est une base de données vectorielles 2D et 3D disponible sur l'ensemble du territoire français. D'une précision métrique elle permet une exploitation de la donnée jusqu'à une échelle de 1/10 000 voire 1/5 000. Elle propose différentes ressources thématiques dont la disponibilité peut varier selon les territoires en fonction de l'alimentation en informations fiables et homogènes.

Pour en savoir davantgae sur cette publication et notre catalogue de données contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pous mieux appréhender la BD Top d'IGN, suivez ce lien : http://www.ign.fr/

 

Les échanges positifs et concluants issus de la restitution de l’expérimentation sur le PCRS par levés LIDAR en septembre 2019, ont amené Géo17 à être valorisé comme Autorité Locale Compétente (ALC) au regard de la pertinence de son échelle départementale et de sa capacité de mutualisation fin 2019. Son objectif : favoriser la constitution d’un projet départemental mutualisant, fédérateur et structurant pour permettre à chaque acteur concerné par le volet cartographique de la réforme DT-DICT d’y apporter une réponse règlementaire.

Afin de proposer une organisation fiable et pérenne, une étude juridique relative au montage, au portage et aux principes de fonctionnement démarrera le 1er juin. Eau17 et le SDEER17 y apportent leur appui en finançant cette étape de réflexion stratégique, en coordination avec Géo17.

Pour en savoir davantage, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La prochaine édition des GéoDataDays a été reportée les 15 et 16 septembre à Montpellier (sauf nouvelles consignes gouvernementales).
Très attendue autant pour la qualité de ses conférences et débats que pour ses rencontres uniques avec les utilisateurs, fournisseurs, développeurs, formateurs... de la géodata, l'équipe d'organisation prévoit un atelier dédié à la dimension stratégique du secteur face à la crise actuelle.

Pour en savoir plus et vous inscrire : https://www.geodatadays.fr/

 

« Ça reste ouvert » est l'outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion : https://www.caresteouvert.fr/.

Cette carte collaborative vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins et les habitants de votre ville.

Mis en place par OpenStreetMap, cet outil évolue vite, démonstration faite par la création d'une application mobile toute récente. Côté pratique, la carte est intégrable à un site internet dans une iframe. Pour suivre les évolutions : https://blog.caresteouvert.fr/

La ville de Saintes comme Bordeaux, Lyon, et beaucoup d'autres utilisent cette carte comme outil de communication durant le confinement.

« Ça reste ouvert » a été mis en place par OpenStreetMap. Au-delà des informations concernant les horaires d’ouverture des lieux durant le confinement, leur simple localisation restera au-delà du confinement sur toutes les cartes OpenStreetMap.

Il y a donc un double intérêt à participer à cette démarche :

  • A court terme, participer à notre échelle à l’effort collectif pour l’efficacité de ce confinement
  • A long terme, consolider la carte OpenStreetMap qui est utilisée par de nombreuses cartes en ligne, en localisant services publics, pharmacies, centres de santé, commerces d’alimentation, bureaux de tabac, stations-service, etc.