GéoPlateforme17

PIGMA

 

" PIGMA poursuit son cycle de rencontres à destination des utilisateurs de la plateforme avec pour objectif les usages des données et outils à disposition. Le dernier rendez-vous en date du jeudi 30 novembre avait pour thématique l'Open Data. Près d'une centaines de partenaires PIGMA s'étaient mobilisés pour l'occasion..."

Pour retrouver le déroulé de cette matinale, suivez ce lien PIGMA, et consulter les présentations en suivant ce lien SUPPORTS.

Source : Pigma - déc.2017

Géo17 organise un nouveau atelier sur les drones. Il sera l'occasion de présenter le potentiel des drones en collaboration avec le nouveau partenaire de Géo17 : la Chambre d'Agriculture.

Souhaitant aller au-delà d'un regard général sur les usages et les modalités pratiques d'utilisation de ces appareils, ce nouvel atelier s’inscrit dans une démarche plus concrète et opérationnelle.

Se voulant accessible, il est ouvert aux élus, responsables de structures, agents métiers et géomaticiens.

Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://framadate.org/fUOIM9ZZOYAEpNpf


Le lieu de l'atelier est au siège de la Chambre d'Agriculture : 2 Avenue de Fétilly, 17000 La Rochelle. Salle de session au 5ème étage.

Programme prévisionnel :
1/ Présentation générale : M. Mauger et M. Bernard

-          contexte et cadre des missions ‘drone’ de la Chambre d’Agriculture
-          organisation et modalités de fonctionnement au sein de la structure

2/ Cas pratiques et usages des drones : Mme Lombard et M. Mauger
-          panorama des usages de la Chambre d’Agriculture avec exemples à l’appui

3/ De l’acquisition au traitement de données : M. Mauger et M. Bernard
-          procédures et méthodes
-          de la commande à la production : quel process et temps dédiés ?
-          panorama des livrables possibles avec des exemples à l’appui
-          traitement et diffusion des données

4/ Rappel des conditions pratiques et règlementaires : M. Mauger et M. Bernard
-          infos sur le cadre juridique de l’usage des drones et les évolutions récentes ou à venir
-          les précautions et conditions d’emploi pour accéder à cette technologie

5/ Echanges sur les opportunités et contraintes de l’utilisation de cette technologie notamment par rapport aux usages que peuvent en avoir les collectivités : Mme Lombard et M. Mauger en échange avec la salle


Réservez cette date dans vos agendas et pour plus de détail, contactez le pôle SIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suite à un diagnostic identifiant les secteurs dont l'adressage nécessite une amélioration dans notre département de Charente-Maritime, La Poste a initié une collaboration avec des collectivités pour fiabiliser la qualité des adresses.
Depuis 2016, une démarche d'expérimentation concertée s'est mise en place sur le canton des troix Monts dans le sud du département concernant les communes de Saint-Martin de Coux, Saint-Pierre du Palais, La Clotte et Montguyon, en concertation avec la CdC de la Haute Saintonge, Géo17 et le Syndicat de Voirie. Après avoir co-construit la méthode d'accompagnement avant sa généralisation possible aux autres communes de la Haute Saintonge, les quatre communes test ont profité  d'une démarche globale incluant un audit avec des préconisations, un projet de dénomination et de numérotation, des conseils de communication auprès des administrés. Une prestation de la part du Syndicat de Voirie complète l'offre payante de La Poste afin d'installer de nouvelles plaques de voies et de numéros.
Le projet d'adressage touchera à sa fin en janvier 2018 avec la distribution des plaques aux habitants. Côté cartographie, de nouveaux plan d'adressage communaux sont en cours de réalisation incluant des adresses géolocalisées qui devraient être prochainement remis aux institutions concernées en format numérique par La Poste, alimentant ainsi les systèmes d'information locaux et le Service National de l'Adresse.
Affaire à suivre de très près pour accéder à ces nouvelles adresses et mettre à jour vos bases de données !

reunion travail

Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d'Histoire maritime», puis refondé en 2014 sur des bases pluridisciplinaires, le GIS-CNRS d'Histoire & Sciences de la Mer a pour vocation l’animation de la recherche maritime. Après l’état des lieux de la recherche en histoire maritime effectué lors du premier congrès de Lorient en 2007, puis l’étude de la maritimisation du monde lors de la seconde édition à Nantes en 2013, le IIIe congrès international du réseau, est placé sous le thème de la « mer et de l'innovation ».

Les activités maritimes et littorales s'exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l'innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises. Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l'étude des conditions de recherche, d'émergence, de mise au point, d'adoption et de diffusion des innovations :

Dans quelles conditions une impasse devient-elle source d'innovation ?Dans quel contexte l'innovation apparaît-elle ? Comment une innovation est-elle adoptée ? Pourquoi certaines innovations ont elles connu un développement limité ?
Ce congrès se propose d'explorer ces questionnements en rapport à la territorialité en mer et sur le littoral ; aux pêches, aux conséquences de la mondialisation, et aux changements environnementaux.

Pour connaître LE PROGRAMME, cliquez sur l'image :

Colloque GIS histoire et sciences de la mer

Pour avoir le plan de locaisatinde la réunion, suivez ce lien LIEU DE COLLOQUE.

PIGMA

 

CAFE-ATELIER PIGMA LE 30 NOVEMBRE SUR L'OPEN DATA
 
PIGMA poursuit son cycle de rencontres à destination des utilisateurs de la plateforme avec pour objectif les usages des données et outils à disposition. Le prochain rendez-vous prend date le jeudi 30 novembre avec pour thématique  l'Open Data !".
 
La Loi pour une République Numérique – dite Lemaire – promulguée le 5 octobre 2016, aborde largement la problématique de l’Open Data en fixant des critères d’obligation d’ouverture et des objectifs ambitieux pour son déploiement.
Avec cette loi, l’administration (ministères, collectivités territoriales, établissements publics…) et les acteurs privés chargés d’une mission de service public sont dorénavant tenus, lorsqu’ils communiquent un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » avec des mises à jour régulières.
Les informations ainsi obtenues pourront ensuite être réutilisées librement et gratuitement, comme le prévoit le Code des Relations entre le Public et l'Administration (hors cas exceptionnels de redevances). Ce droit de réutilisation permet de faciliter l’appropriation des données par des tiers qui leur donneront un sens à travers la création de services, de découvertes, de nouvelles informations.
« À une date fixée par décret, et au plus tard deux ans après la promulgation de la présente loi », les données devront être mises en ligne, systématiquement.
Autrement dit, ce dispositif doit être opérationnel au plus tard fin 2018.
Actuellement en ex-Aquitaine la plateforme PIGMA, par le biais de son catalogue, référence des données géographiques normées INSPIRE et diffuse des données Open Data/ouvertes répondant aux directives de la loi Lemaire.  
 
Dans le contexte de la Nouvelle Aquitaine la problématique de l'Open Data est multiple :

  • Comment s'organiser pour répondre aux obligations de la loi Lemaire ?
  • Quelles sont les données en Open Data sur le territoire ?
  • Quels sont les usages de ces données ?
  • Comment capitaliser sur la gouvernance de la donnée mutualisée au sein de PIGMA?
  • Vers un service de la donnée ?

 
Pour répondre à cette problématique et analyser les usages liés aux démarches Open Data déjà en place et à venir, un Café-atelier PIGMA aura lieu le jeudi 30 novembre de 9h30 à 12h00 (déjeuner prévu sur place sous forme de panier repas) dans la salle Guyenne Gascogne de la Maison de la Forêt et de l'Agriculture à Bordeaux (tram B arrêt CAPC – Parking Cité Mondiale).

Programme provisoire :

  • Accueil café;
  • Introduction de la problématique Open Data;
  • Contexte réglementaire et législatif national;
  • L'Open Data et les plateformes mutualisées;
  • Mise en œuvre de l'ouverture des données des collectivités territoriales, cas d'usages;
  • Mise en œuvre de l'ouverture des données des entreprises exerçant une délégation de service public, cas d'usages;
  • Exemples d'usages de réutilisation des données en Open Data par la sphère privée;
  • Déjeuner d'échange (panier repas sur place).


Attention le nombre de places est limité merci de vous inscrire dès à présent en suivant ce lien INSCRIPTION