GéoPlateforme17

 

cnig

Le groupe de travail « Continuités Écologiques Régionales (GT CNIG CER) » issue de la commission données du CNIG lance un appel à commentaires sur son projet de géostandard.
Ce projet décrit les données géographiques permettant de localiser les éléments composant la trame verte et bleue (TVB) régionale identifiés dans l’atlas cartographique ainsi que les objectifs de préservation ou de remise en bon état associés à ces éléments.

Il est un élargissement du standard 2014 COVADIS « SRCE » adapté au nouveau contexte règlementaire des SRADDET et destiné à tous les acteurs de l’information géographique du territoire national.
Accédez à l’article où figure l’appel à commentaires, c'est : ici

Vos commentaires sont attendus d’ici le 14 septembre 2018 à 12h00.

logoHydraclic

Issu d’un travail collaboratif entre les services de l’Etat, le SDIS, l’AMF et les gestionnaires de l’eau, le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) instaure un service public placé sous la responsabilité des maires et confie au SDIS l’administration de la base de données départementale des points d’eau incendie.

Sous l’impulsion du SDIS, les acteurs de la défense extérieure contre l’incendie de la Charente-Maritime ont travaillé, avec Soluris, au développement d’un nouveau portail cartographique qui permet aux maires de gérer plus facilement les équipements placés sous leur responsabilité : HydraClic’

Les principales fonctionnalités :

1/ Un site internet qui permet en « 3 clics » de localiser les points d’eau incendie sur chaque commune et de connaître l’état des équipements.

2/ Un accès individuel pour les élus, les services techniques ou les partenaires qui le souhaitent, permettant :
- de programmer les opérations d’entretien ;
- de visualiser les zones défendues ;
- d’accéder aux statistiques ;
- d’extraire des données ou de renseigner la base.

3/ Un dispositif d’alerte des services municipaux ou des gestionnaires de réseau (par courriel) dès qu’une indisponibilité de point d’eau incendie est constatée.

4/ Une interface permanente entre HydraClic’ et le centre de traitement de l’alerte du SDIS permettant un engagement adapté des sapeurs-pompiers.

5/ Une version mobile fonctionnant sur tablette ou smartphone pour effectuer les contrôles des points d’eau avec ou sans liaison Internet.

 

Ce nouveau service a été mis en place et financé dans le cadre de la politique départementale d’information géographique portée par Géo17 et animée par Soluris.

Les données des points d’eau incendie et beaucoup d’autres sont à consulter sur le site internet www.geoplateforme17.fr

Pour consulter HydraClic’ rendez-vous sur  https://deci.geoplateforme17.fr/

La commission données du CNIG du 2 juillet dernier a validé les prescriptions nationales pour la dématérialisation des documents d’urbanisme relatif aux schéma de cohérence territoraile dit SCoT.

Vous pouvez retrouver les périmètres et pièces règlementaires qui restent néanmoins à valider par le conseil plénier du CNIG.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image pour consulter :
- le standard SCOT v2018 ;
- les fichier des commentaires ;
- les consignes de saisie des métadonnées.

 

standard scot cnig

"Dans le cadre de l’évolution de la plateforme Géoportail, l’IGN lancera à l'automne 2018 le site Géoservices. Ce site, opéré par l'IGN, vous donnera accès aux ressources numériques géolocalisées de référence.

Pourquoi ces changements ?
Repensé dans son graphisme ainsi que dans ses fonctionnalités, Géoservices a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux répondre aux besoins des acteurs de la transformation numérique.

Quelles seront les principales évolutions sur Géoservices ?
- Une fusion des sites internet  espace professionnel et de l'actuel geoservices.ign.fr.
- Une refonte complète du design et des graphismes.
- De nouveaux contenus "Métiers" qui intégreront des témoignages utilisateurs associés aux usages de l’information géographique.
- Une nouvelle section "Prise en main" qui comprendra de nombreux tutoriels pour télécharger des données, créer des cartes, utiliser des services web ou géocoder des fichiers d’adresses…
- Un accès simplifié à la documentation concernant l’ensemble des données et services de l’IGN et des autres producteurs.
- Un moteur de recherche dynamique permettant d'accéder facilement aux données à télécharger ou aux services web.
- Un espace utilisateur complètement repensé pour gérer facilement les données ou les clés de services web."

Source : ign.fr

Pour en savoir davantage, cliquez sur l'image ci-dessous.

une ign

 

PIGMALe réseau PIGMA dont les partenaires de Géo17 font partis désormais compte plus de 740 partenaires en Nouvelle-Aquitaine qui partagent plus de 6000 données.

Cette communauté met notamment à votre disposition :
- des outils de catalogage et de visualisation de données en ligne à l'adresse www.pigma.org ;
- une animation au travers de groupes de travail, formations, et évènements ;
- des observatoires régionaux thématiques : l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine ou ORRNA sur les risques & l’Observatoire sur les espaces naturels agricoles forestiers et urbain NAFU.

PIGMA a une démarche d'amélioration continue de ses services mis à votre disposition pour faciliter leur utilisation.
Actuellement, l'accent est notamment mis sur l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine (ORRNA) afin de répondre au plus près à vos besoins.

Pour se faire, une enquête est à votre disposition, à laquelle il est possible de répondre en complément de la réponse faite par l'équipe du pôle SIG de Géo17, en suivant ce lien : enquête en ligne ORRNA.