GéoPlateforme17

phases pcrs

 

Pourquoi le PCRS ?

Les maîtres d'ouvrage, exécutants de travaux et les exploitants de réseaux devront utiliser des plans de réseaux géo-référencés avec le classement de la précision cartographique des ouvrages. Le fond de plan employé pour la transmission des données de localisation des réseaux aux déclarants est le meilleur lever régulier à grand échelle disponible. Il est établi et mis à jour par l'autorité publique locale compétente, en conformité avec l’article L. 127-1 et suivants du code de l'environnement, selon le format d'échange PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié). Suivant différentes échéances, ce standard d'échange sera rendu obligatoire à compter de 2020.

 

Une expérimentation grandeur nature en Charente-Maritime

La gestion des risques et en particulier la sécurité des réseaux enterrés étant inscrite dans le plan d’actions de Géo17, un groupe de travail sur l’élaboration de ce référentiel ‘voirie’ a été créé. Son objectif est de proposer un projet répondant au mieux aux besoins des utilisateurs de ce futur référentiel. Pour se faire, une expérimentation a été réalisée sur 2 communes test : Lagord et Saint-Agnant, afin de s’approprier le volet technique du PCRS et proposer des modalités organisationnelles pour une mise en œuvre à l’échelle départementale.

Financée par le SDEER et Eau17, Géo17 pilote du projet est accompagné par d’autres partenaires locaux : la CdA de Rochefort Océan, la ville de La Rochelle, la DDFiP et Enedis.

Les premiers résultats de l’expérimentation seront présentés en présence d’acteurs publics afin d’élargir la réflexion préalable à une mise en œuvre opérationnelle,

mardi 24 septembre de 10h00 à 12h30 à Saintes dans les locaux de Eau17.

 

Déroulement prévisionnel :

- présentation du contexte du PCRS et éclairage les obligations règlementaires

- présentation de l’état du PCRS en 17

- tour de table et échanges sur les usages du PCRS

- proposition d’organisation et opportunités de mutualisation

Guidé par une volonté partagée de constituer un projet mutualisé source d'économie, cette séance est ouverte aux collaborateurs en prise avec ce sujet (travaux, topo, etc).

 

Disponible pour assister à cette réunion ? Inscrivez-vous ici !

Pas disponible mais souhaitant être informé(e) des suites du projet : Inscrivez-vous ici !

Afin de pouvoir vous recontacter, précisez-nous votre e-mail en complément de votre nom dans le sondage.

 

IGN et Géo17 s’associent pour une matinale départementale à l’automne prochain.

Cette rencontre est l’occasion d’appréhender l’évolution du positionnement d’IGN au regard des conclusions de la mission parlementaire sur les données souveraines.

Ce nouveau contexte a un impact sur les services, les données et les partenariats qu’IGN peut proposer, autant que sur la prise en compte des besoins des acteurs publics locaux.

Cette séance est donc l’occasion de faire remonter vos attentes vis-vis de collaborations potentielles (données, outils, méthodes…), d’avoir une vision prospective sur des thématiques stratégiques ou plus simplement de vous informer sur les évolutions de certains services et données.

Une invitation IGN envoyée aux collectivités du département début septembre permettra de s'y inscrire, mais d’ores et déjà retenez la date de cette rencontre :

Le mercredi 2 octobre 2019 de 10h00 à 12h30 dans les locaux de la Maison de la Charente-Maritime

49 av Aristide Briand - Salle de l’Auditorium - 17000 La Rochelle

(Accès parking rue de Jéricho)

 Programme 2oct


Pour plus de renseignements, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une session de formation Qgis de niveau 1 est proposée les 9 et 10 octobre prochain. Des places sont encore disponibles,alors n'hésitez pas à vous inscrire.

Ayant pour vocation de présenter les fondamentaux et de vous aider à prendre en main l'outil, cette formation de découverte est ouverte aux agents ayant des besoins occasionnels à réguliers de réalisation de cartes et souhaitant gagner en autonomie.

A l'issue de la formation, le stagiaire aura des connaissances sur :
- l'environnement de QGIS et son interface : navigation
- les fonctionnalités : visualisation, ouverture et superposition de couches, sélection et filtre, etc.
- les données : représentations, notion de couche, type et format de données, ouverture et import, sélections, traitements spatiaux.
- la manipulation des tables attributaires : jointure, etc.
- la réalisation d'une carte : mise en page, symbologie, impression, exports, etc.

Vous-même ou l'un de vos collaborateurs êtes intéressés ? Pour connaître les modalités de participation, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'image aérienne 2018 est désormais libre d'accès suivant la licence ouverte d'Etalab. Disponible dans le GéoCatalogue de la GéoPlateforme17 et commandable en deux formats ou en flux, consultez la métadonnée pour accéder aux informations techniques de cette image.

Aboutissement d'un partenariat entre IGN et le Département, la convention de co-production de cette ortho-image pour la mise à jour du référentiel à grande échelle est également le fruit d'une collaboration technique avec les collectivités locales et Géo17.

Le réutilisateur est libre de réutiliser cette donnée des façons suivantes :
- de la reproduire, la copier
- de l'adapter, la modifier, l'extraire et la transformer, pour créer des « informations dérivées », des produits ou des services
- de la communiquer, la diffuser, la redistribuer, la publier et la transmettre
- de l'exploiter à titre commercial, par exemple en la combinant avec d'autres informations ou en l'incluant dans son propre produit ou application

Sous réserve de mentionner la paternité de I' information : ©IGN-CD17-ORTHO HR-AVRIL2018
Le réutilisateur peut notamment s'acquitter de cette condition en renvoyant, par un lien hypertexte, vers la source de l'information (la métadonnée par exemple) et assurant une mention effective de sa paternité.

Pour accéder à la convention et avoir davantage de renseignements techniques, rapprochez-vous du pôle SIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo ign

 logo cd117

En 2012, pour améliorer la sécurité des personnes et des biens lors de travaux à proximité de réseaux enterrés, la Réforme des DT-DICT :
- met en place le Guichet unique ;
- refont le dispositif règlementaire ;
- créé un observatoire national DT-DICT ;
- oblige d’utiliser pour les exploitants, des plans des réseaux géo référencés, fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l’autorité compétente, plan au 1/200ème permettant de localiser à moins de 10 cm les réseaux et qui suit un standard d’échange.

Les conséquences locales directes :
la réalisation d’un référentiel conforme au standard du CNIG pour aboutir à une cartographie complète et précise du domaine public devant permettre notamment de caler les réseaux pour les gestionnaires ou d'être un outil de travail pour les gestionnaires de voirie ou métier d'une façon plus générale.

Géo17 accompagne les gestionnaires de réseaux dans ce projet nommé PCRS : Plan Corps de Rue Simplifié.

Au préalable à un projet d'ambition départementale, un expérimentation technique s'est déroulée sur deux secteurs Saint-Agnant et Lagord au printemps dernier, financée par deux gestionnaires : le Syndicat Départemental d'Electrification et d'Equipement Rural et Eau17, en collaboration avec le prestataire Geofit.
L'expérimentation se poursuit sur l'année 2019 afin de pouvoir en tirer les conclusions sur la gestion du projet et faire des propositions d'organisation, de déploiement d'échelle départementale.

 

Le système d'acquisition des données terrain sur les secteurs tests, est un système d'acquisition massif scan laser permettant ainsi d'acquérir un nuage de points de très haute densité et d'images panoramiques, dont sont extraits les données PCRS, enrichies d'informations complémentaires. Pour naviguer dans un levé de points et vous familiariser avec la technologie lidar, suivez cette micro-video : expérimentation Saint-Agnant ou cliquez sur l'image ci-dessous.

pcrs   capture pcrs

Pour en savoir plus, contactez le pôle SIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.