GéoPlateforme17

L'INTEROPERABILITE :

L’interopérabilité est la capacité des systèmes à communiquer, à échanger des données, à "travailler" ensemble, sans que l’utilisateur ait besoin de connaître les caractéristiques spécifiques à chaque système. L’interopérabilité est basée sur l’utilisation de standards définissant les interfaces des composants des systèmes. Une application connaissant les interfaces standards est capable d’utiliser n’importe quel composant respectant ces standards. Ses Services Web (webservices) permettent de visualiser et de télécharger les données d'autres Systèmes d'Informations (qu'ils soient géographiques ou non).

Les Services Web de données de la GéoPlateforme17 permettent depuis octobre 2014 de visualiser et télécharger des données via :

- des outils SIG tiers de nos autorités publiques, universités et de nos citoyens (comme ArcGis, GQis, Mapinfo, Géoconcept, GeoMédia, Autodesk, Udig, Gaïa,...),

- des outils cartographiques Web des autorités publiques (comme MapServer, Geoserver, OpenLayer, MapBox, LeafLetJS, DynMap, Aigle Java, GEO, etc).

Les Services Web de données permettent donc de partager à tous l'information géographique et géo-statistique en toute subsidiarité (dans un souci de réutilisation adaptée à tout à chacun)

 

Tous les webservices portent plusieurs projections et systèmes de coordonnées afin que les admnistrateurs SIG les intègrent plus facilement.

Les Services Web sont compatibles aux normes de l'OGC.

Ils sont pour la plupart publics mais dans certains cas, lorsque le producteur et dépositaire de la donnée le décide, ils peuvent être sécurisés par authentification personnelle.

Géo17 a choisi de publier les services web via les acronymes des producteurs de données géographiques soucieux de partager des données publiques.

En effet, la valorisation est un des cinq principes de la Politique SIG de la Charente-Maritime (Géo17) et ainsi nous valorisons les organismes qui partagent.

Vous trouverez ici la liste des types de Services Web que fournit la GéoPlateforme17 à leurs utilisateurs :

L'INTERET DES FLUX :

  • Ils évitent de passer par la duplication de données très volumineuses sur des supports de stockage physique (serveurs, ordinateur, disque dur,etc).
  • Ils réduisent les risques d'usage de données obsolètes. En effet, les données sont mises à jour pour tous les utilisateurs en une fois au niveau des serveurs de la GéoPlateforme17 et les serveurs de webservices des partenaires.
  • L'administration des données est centralisée au lieu d'être réalisée par chacun des utilisateurs localement.
  • Ils évitent d'être dépendant d'un éditeur de logiciel spécifique puisque les standards sur lesquels ils reposent sont reconnus par la plupart des outils SIG actuels.

L'usage des flux WMS et WFS est très répandu et bien géré par la plupart des outils SIG actuels.


Vous trouverez de l'aide sur ce sujet sur les liens suivants :

La page du site de l'IGN consacrée à l'usage des flux du Géoportail. Des documents décrivent la méthodologie pour les principaux outils SIG bureautiques utilisés en France (GeoConcept, QGIS, MapInfo et ArcGIS). Notez que les parties consacrées à l'inscription sur le site de l'API du Géoportail et à l'authentification ne sont pas utiles pour se connecter à la plupart des flux sur la GéoPlateforme17;

- Pour les utilisateurs de QGIS, la documentation officielle du produit décrit en détails comment se connecter à des flux.

Pour la version 2.14 : la page consacrée au sujet est intitulée "Les données OGC";

- Pour les utilisateurs de ArcGIS, la documentation officielle du produit est également disponible en ligne (pour les version 10.2 et au-delà).

Plusieurs pages concernent l'exploitation des flux dans ArcGIS. Vous pouvez y accéder à partir de la page suivante

 

ACCEDER AUX FLUX DE LA GEOPLATEFORME17 :

Pour ajouter de nouvelles couches issues des flux de la GéoPlateforme17 vous aurez besoin de leurs adresses internet. Elles sont listées dans la section ci-dessous.

Vous trouverez en cliquant ici un projet QGIS illustrant des services web de la GéoPlateforme17déjà implémentés. Ceci pourra vous servir de modèle.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste de l'ensemble des Services Web de la GéoPlateforme17 par type et par donnée ( liste mise à jour régulièrement) :

  •  WMTS : Vous y trouverez les référentiels de type image aérienne, images historiques, des données altimétriques de type LIDAR, des images Infra Rouge Couleurs :

https://cache.geoplateforme17.fr/service/wmts

 

  • WMS :

Les différentes versions du Plan Cadastral Informatisé et de la BD Point que la DDFIP 17 a publié à l'échelle de toute la Charente-Maritime de 2013 à  2016 :

https://geo.geoplateforme17.fr/DDFiP17/wms

Les données publiques qui ont été publiées le Service Départementale d'Incendie et de Secours de la Charente-Maritime (données toujours à jour du fait que les serveurs de la GéoPlateforme17 sont connectés en temps réel aux serveurs de base de données du SDIS17) :

https://geo.geoplateforme17.fr/SDIS17/wms

Les Documents d'Urbanisme partagées sur la GéoPlateforme17 :

https://geo.geoplateforme17.fr/PLU/wms

Des référentiels de données de l'IGN concernant le RGE Adresse notamment :

https://geo.geoplateforme17.fr/IGN/wms/

Services web de la BANO (Base Adresse Nationale Ouverte de 2015 accompagné des limites administratives de 2015 et du découpage régionale de 2016) :

https://geo.geoplateforme17.fr/OSM_VECTOR/wms

Services web sécurisés de 17Numérique (Déléguation Service Publique Fibre Optique du Département de la Charente-Maritime par authentification et inscription préalable à la GéoPlateforme17) :

https://geo.geoplateforme17.fr/Numerique/wms

 

  • WFS :

SDIS17 : https://geo.geoplateforme17.fr/SDIS17/wfs

PLU : https://geo.geoplateforme17.fr/PLU/wfs

GEO17 : https://geo.geoplateforme17.fr/GEO17/wms

 

  •  TMS :

Fonds de plan, référentiels : https://cache.geoplateforme17.fr/service/tms/1.0.0

 

 

Le Géoservice Cadastre existe depuis 2011 et se traduit par un partenariat avec la DDFIP17.
 
Les objectifs de la collaboration sont les suivants :
- La diffusion du Plan Cadastral Informatisé EDIGéO et DXF PCI 4 fois par an.
- La détection des anomalies de standardisation des feuilles cadastrales de toute la Charente-Maritime, et leurs prises en compte.
- La détection des anomalies (livraison des anomalies d'assemblage intra et intercommunaux, des doublons de bâtis, des doublons de parcellaires,... au format DXF R12 auprès de la brigade topographqiue de la DDFiP17).
 
 Les différentes étapes de contrôle :
 

 process pci

Le processus organisationnel entre la GéoPlateforme17 et la DDFiP17 :

 processus geocollab cadastre

 

Cette géocolloboration permet aux utilisateurs de la GéoPlateforme17 de télécharger le Plan Cadastral de différentes manières.

Ci-dessous vous trouverez une synthèse des formats, projections et périmètres de livraison :

diffusion pci

 

Le géoservice "Métadonnées" a pour but de sensibiliser, former les géomaticiens et acteurs publics au catalogage de données.
La Charente-Maritime met à disposition un catalogue de métadonnées afin de permettre à tout producteur de données géographiques et statistiques de mettre en ligne leur patrimoine de données et de le rendre accessible à tous.
Cette proposition technique répond aux préconisations de la Directive européenne Inspire et aux décrets d'application dans le droit français quant à l'échange de données géographiques et statistiques.
 
Vous trouverez ci-dessous un exemple de fiche de métadonnées.
Cette fiche permet aux utlisateurs de connaître les spécifications techniques de réalisation du Plan Cadastral Informatisé de la DDFiP17, d'exploitation et de réutilisation de celui-ci.
La fiche de métadonnées dans la GéoPlateforme17 permet de commander le cadastre en formats de fichiers et de s'interconnecter par service WMS sécurisé :
 
fiche cat
 
 
Le géoservice "Métadonnées" met à disposition un géocatalogue départemental et des géocatalogues intercommunaux et thématiques à tous les partenaires et utilisateurs de la Politique SIG 17.
Dans ce cadre, Soluris héberge, maintient le géocatalogue départemental et propose de créer des géocatalogues pour les organismes qui en font la demande.
 
 Soluris propose :
 
- des sessions de formation au catalogage et aux normes ISO 19115 et ISO 19139,
- du support téléphonique afin d'assister les utilisateurs et contributeurs à un saisie normalisée et efficiente de fiches de métadonnées,
- des prises à distance des écrans de tout utilisateur afin de guider plus facilement et plus efficacement les utilisateurs,
- la validation du respect des normes de toute fiche de métadonnées.
- la création de géocatalogue particulier.
 
 
  
Un exemple d'un géocatalogue d'un partenaire de la Politique SIG 17 mis en oeuvre en 2014 avec :
 
- le respect et mise en oeuvre de la norme ISO 19115 et 19139,
- le moissonnage des métadonnées uniquement sur le territoire administratif ou périmètre d'intervention de l'organisme,
- la personnalisation des filtres de recherche,
- la personnalisation de la charte graphique, (bandeau accompagné du logo de l'organisme public et couleur dominante de la charte graphique)
- l'intégration préalable des métadonnées des partenaires de la Politique SIG 17 et géocatalogues nationaux, régionaux et thématiques. (GéoPortail de IGN, PIGMA, GéOPAL, PéGASE, SIG Littoral,...)
 
Illustration du géocatalogue enfant issu de la GéoPlateforme17 :
- le géocatalogue du Pays Marennes-Oléron, 
- le géocatalogue de la CDA La Rochelle,
- le géocatalogue du Pays d'aunis,
- le géocatalogue du SDIS17,
- le géocatalogue de la CDC des vals de Saintonge,
- le géocatalogue du SDEER 17
 
 cat pmo
 cat cdalr
cat aunis
geocat sdis17
geocat ccvs
geocat sdeer17
 
 
Le géocatalogue de Charente-Maritime est interopérable.
Les géocatalogues tiers peuvent s'interconnecter par flux validé par l'OGC et préconisé par Inspire : le CSW 2.0
 
Le géocatalogue est connecté par webservices à l'observatoire des territoires de la Charente-Maritime.
Les indicateurs statistiques sont aussi présents dans le géocatalogue.
 
Le géocatalogue répond aux dernières reccommandations du GT National Métadonnées.
Le schématron XML ISO 19115 propose la balise "Données ouvertes" afin de permettre de filtrer les recherches et de qualifier les données en tant que données Open Data ou soumises à licence d'utilisation.
 
Des sessions de formations sont proposées dans le calendrier de formations métadonnées.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'administrateur de la GéoPlateforme17 :
à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.