UNE QUESTION D'ADRESSE

Bien que donnée de référence, l’adresse n’est pas pour autant une garantie d’exactitude de l’indication d’un lieu ou d’un objet alors même qu’avoir des adresses sans équivoques est essentiel. Entre incomplétude, erreur de saisie, changement, ou différence de référencement, les anomalies résistent dans les fichiers des utilisateurs publics mais pas qu'eux pour qui l’exactitude de l’adresse et un bon positionnement sont essentiels. La localisation de chaque habitation ou local, est un enjeu important.

Sans adresse normée (nom et numéro), l’intervention au domicile des administrés par de nombreux organismes remplissant des missions de service public est difficile comme la distribution du courrier, les services de secours, les services à domicile, l’acheminement de l’eau, le ramassage des ordures ménagères, etc.

TESTER, GENERALISER, NORMALISER

L’objectif de la démarche en 17 est donc de disposer d’une base adresse fiable, unique et partagée sur le département, compatible et synchrone avec la Base Adresse Nationale (BAN).
Le jeu d'acteurs étant multiple, il s'agira d'établir des rôles de chacun pour fiabiliser et pérenniser la mise à jour de la donnée adresse.

En 2018, Géo17 a mené une réflexion sur une démarche de normalisation et de constitution d’une base de données départementale.
En 2020, le territoire du Pays Marennes Oléron s’appuye sur l’expérience de Géo17 pour mener une expérimentation d’adressage sur son territoire sur une à deux communes dans un premier temps, en collaboration avec les collectivités concernées.

Cette expérimentation doit permettre d'aboutir à une méthode d’adressage généralisable allant de l’attribution sur le terrain des noms de voies et des numéros jusqu’à leurs remontées aux différents acteurs locaux (DDFiP, SDIS 17, collectivités, etc) et dans la BAN.

PRENEZ CONNAISSANCE DE LA DEMARCHE

 Après un cadrage de la mission d'expérimentation, plusieurs phases vont se succèder afin de proposer une méthode partagée :

- diagnostics permettant d'étudier l’état de l’adressage (terrain) ainsi que l’état des bases de données adresse existantes sur les communes test
- la réalisation d'un plan d’adressage pendant lequel une communication sera faite auprès des habitants ainsi que la mise en oeuvre administrative du projet d'adressage
- la mise à jour des bases de données permettant d'alimenter la BAN via le Guichet Adresse et la réflexion sur la constitution d'une BAL pour compléter l'offre nationale adaptée aux besoins locaux

 

Les acteurs du projet :

- Animateur et coordinateur du projet d'expérimentation : Géo17

- Co-pilote et expérimentateur d'une méthode d'adressage : Pôle Marennes Oléron

 

Pour en savoir plus, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.