L'adressage de votre commune impliquera certainement des changements d'adresse pour les habitants. Les contraintes administratives qu'induisent ces changements pourront générer une opposition des citoyens à votre projet d'adressage.
Il est indispensable d'expliquer aux habitants, dès le début de votre projet d'adressage, les enjeux d'un bon adressage et de les informer sur la règlementation en vigueur.
Tous les vecteurs de communication habituels peuvent être exploités par la commune : site internet, journal communal, réunions d'information, courriers dans les boites aux lettres...
Exemple de communication sur le site internet de la commune de Chuzelles : https://chuzelles.fr/cadre-de-vie/urbanisme/adressage
Vidéo expliquative de DATAcculturation destinée aux citoyens sur l'intérêt Base Adresse Nationale : https://www.youtube.com/watch?v=0vQRp_i7MfI
Ici, deux autres ressources pour vous aider à communiquer auprès des habitants :
1. une plaquette destinée aux habitants, à faire circuler dès le début de votre projet d'adressage
2. un modèle de courrier aux habitants, à distribuer aux personnes concernées par une modification d'adresse, après avoir fait la modification (par délibération, arrêté et par la Base Adresse Locale)