Quels freins à l'ouverture des données ?

PUBLICATION DU RAPPORT BOTHOREL SUR L'EVALUATION DES POLITIQUE PUBLIQUE DE LA DONNEE

Une mission d’évaluation de la politique publique de la donnée a été confiée à Eric Bothorel cette année qui vient tout juste de publier son rapport.
En guise de teasing : " Notre pays a besoin de plus d’ouverture – sous toutes ses formes : ouverture des données publiques (open data), mais aussi partage et accès sécurisé aux données sensibles. La France s’est placée à l’avant-garde européenne de la politique de la donnée et des codes sources depuis 2013, mais l’avance acquise est fragile. Cette politique est aujourd’hui bloquée dans un débat inapproprié, ! pour ou contre l’ouverture ", qui conduit à changer d’objectif alors qu’il faut changer de méthode.
Cette inertie aboutit à une perte de chances pour notre société et notre économie, alors que le potentiel de connaissance et d’innovation est immense.

Ce rapport propose des réformes ambitieuses, notamment pour participer aux transformations en cours au niveau européen, mais aussi un grand nombre de mesures très raisonnables, qui n’appellent aucun ! grand soir " et sont des actions réalisables sous un an, pouvant avoir des effets retentissants pour l’avenir." Pour reprendre connaissance des enjeux de ce rapport, lisez cet article de la Gazette des Communes