La côte sous SURVEYance

L’Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA) a développé Survey17, un outil d’aide à la décision destiné aux structures publiques en charge de la gestion de crise lors d’épisodes tempêtueux sur le littoral charentais.

Survey17 propose des simulations de surcotes et de submersions marines, en fonction du coefficient de marée, de la direction et de la vitesse du vent et de la pression atmosphérique. Deux modes de fonctionnement :

-96 tempêtes théoriques sont modélisées à partir de différents paramètres météo-océaniques : 4 coefficients de marées, 3 directions et 4 vitesses de vent, 2 pressions atmosphériques. Cet atlas permet d’orienter des politiques d’aménagement du territoire.

-3 jours avant l’arrivée d’une tempête, un système opérationnel permet aux acteurs de gestion de crise d’en anticiper les conséquences. Un supercalculateur est mobilisé à l’UNIMA pour simuler la submersion marine en fonction des données de Météo France actualisées toutes les 6 heures.

Le prochain challenge sera de lier ces simulations à l’ensemble des enjeux (populations vulnérables, axes routiers, zones de repli) pour faciliter le déploiement des actions de gestion de crise en temps réel.