Bonjour Visiteur,
Feu AU-01

Depuis le 25 mai dernier, avec l'entrée en vigueur du règlement général pour la protection des données dit RGPD, l’autorisation AU-01 auprès de la CNIL ne sera plus à compléter dans le cadre de l’utilisation des fichiers fonciers MAJIC dans un SIG. En revanche, les autorisations existantes restent valables.
La nouveauté : la structure qui utilisent les fichiers fonciers doit tenir un registre des traitements, c'est-à-dire un registre détaillé d'utilisation de ces données (responsable du traitement, objectif et finalités du traitement). Enfin, l'acte d'engagement de la DDFiP au vu de la délivrance des fichiers fonciers reste néanmoins à remplir par les collectivités, et à transmettre au diffuseur de la donnée. Pour la Charente-Maritime, il s'agit de Géo17.
En savoir + : sig@soluirs.fr
Recette d'été : rapide et relevée
Le vol du département de Charente-Maritime par IGN au printemps, a conduit le Conseil Départemental à conclure un accord avec ce dernier le 19 juin lors d’une rencontre sur la présentation des spécifications. En effet, l’IGN a volé dans le cadre de sa mission de service public et a proposé son Orthophoto aux acteurs du département en licence ouverte et gratuitement.
Cet été : les partenaires de Géo17 recettent la version express (livrée mi-juillet), en coopération avec IGN afin d'obtenir un produit de qualité. Printanière et à marée basse, cette image d'une résolution à 25 cm (ré-échantillnonée à 20 cm) et d'une précision d'environ 60 cm sera disponible dans sa version définitive en décembre prochain.
Pour avoir plus de détails techniques, rapprochez-vous du pôle SIG.
En savoir + : sig@soluris.fr
Activités 'drone' imminentes
La rentrée se prépare avec au programme, un nouveau groupe de travail sur les drones. Après une enquête générale sur leurs usages auprès des partenaires de Géo17, le besoin d'avoir une démarche drone plus globale est ressorti. Entre sensibilisation et découverte, méthodologie de travail, réflexion sur le développement d’une capacité drone à l’échelle départementale et mise en œuvre d’un volet opérationnel, la feuille de route de ce groupe sera dense et se veut concrète.
Avis aux amateurs prêts à s'investir sur le long court, le premier groupe se réunira le 18 septembre prochain dans les locaux de Soluris.
En savoir + : sig@soluris.fr
Appel à participation QGIS + : le savoir est parmi vous !
Les géomaticiens de Charente-Maritime ont créé en 2016 un club utilisateur local sur l'outil Qgis. Ses principes : partage, capitalisation et transmission de connaissances. Parti de la volonté de partager leurs expériences, se glisser des trucs et astuces, gagner du temps en formation, une quatrième session sera co-organisée fin 2018 par l'INRA et Géo17, occasion de se retrouver en toute convivialité pour présenter des fonctionnalités Qgis et monter d'un cran avec du Postgres pour les amateurs. D'ores et déjà, proposez une intervention sur une fonctionnalité que vous utilisez en contactant le pôle SIG !
En savoir + : sig@soluris.fr
L'incontournable à lire cet été : le rapport Faure intéressant sur les données géographiques souveraines
" Mme Valéria FAURE-MUNTIAN, députée de la Loire, a remis il y a quelques jours son rapport sur les données géographiques souveraines à Mme Brune POIRSON (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire) et à M. Mounir MAHJOUBI (secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique).
Les données géographiques souveraines ? Un enjeu majeur pour élaborer les politiques publiques et stimuler l'innovation... Une reconnaissance pour le rôle d'animation réelle du réseau, "portée par des structures associatives (l’AFIGEO en particulier), dont il convient à ce titre de saluer l’engagement". En témoigne l'intervention de Mme Valéria FAURE-MUNTIAN aux GéoDataDays, le 3 juillet 2018..."
Source : afigeo.asso.fr
En savoir + et consultez le rapport
Devoir de vacances : leçon de géocodage
Vous souhaitez affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale ? Plusieurs sites sont disponibles pour réaliser l'opération à partir de fichiers CSV : - chez IGN, vous pourrez géocoder jusqu’à 50 000 adresses basées sur la Base de Donnée Adresse d'IGN ainsi que sur la Base Adresse Nationale. Suivez ce lien pour en savoir davantage : https://mesadresses.ign.fr/ - Etalab n'est pas en reste avec son outil qui repose également sur la Base Adresse Nationale : https://adresse.data.gouv.fr/csv - Google, dont le modèle économique de ses services vient récemment d'évoluer : http://dehaese.free.fr/Gmaps/testGeocoder.htm Ce qui les différencie : les Bases de Données Adresse sur lesquelles ils s’appuient sont plus ou moins précises et complètes. Avertissement néanmoins, ces outils ne sont pas magiques. Ils se limitent à donner des coordonnées géographiques en créant deux colonnes avec la latitude et la longitude. Mais il reste du travail d'intégration dans un outil SIG pour visualiser les points, après avoir importé le fichier CSV de coordonnées géographiques. Votre avis sur chacun de ces outils nous intéresse, n'hésitez donc pas à partager votre retour d'expériences sur leur utilisation.
Faites nous vos retours : sig@soluris.fr
Cnigez vos réseaux !
"La situation actuelle de réponse aux DT-DICT au format pdf pour les plans transmis, oblige les bureaux d’étude en charge de la consolidation des réponses aux DT-DICT (plan de synthèse) à « recopier » manuellement les réseaux de chaque exploitant en mesurant les distances réseau / fond de plan. Cette opération entraine mécaniquement une dégradation de la donnée.
La démarche du groupe de travail réseaux de la commission donnée du CNIG, vise donc à définir un standard vectoriel d’échange des données de réseaux pour les besoins de réponse aux DT-DICT afin d’éviter cette recopie. Cette démarche est complémentaire au plan corps de rue simplifié, qui lui ne concerne que le fond de plan sur lequel sont affichés les réseaux."
Vos commentaires sur les documents produits et la stratégie retenue par ce groupe de travail réseaux sont attendus jusqu’au 1er septembre 2018. Certains partenaires de Géo17 concernés par ce standard proposeront une réponse à cet appel à commentaires.
Pour accéder aux documents, suivez ce lien CNIG.
En savoir + et source : cnig.gouv.fr
Géo flêchés force 4, détendez-vous avec du SIG

Pour connaître les réponses, cliquez ici ou sig@soluris.fr
Les prochains rendez-vous de Géo17
Les instances Comité d'orientations : 18 octobre à l'Annexe du Département à Saintes Comité stratégique : 14 novembre au Syndicat de la Voirie
Les groupes de travail Groupe de travail ortho 2018 : 7 septembre à Soluris à Saintes Groupe de travail urbanisme : 11 septembre à Soluris à Saintes Groupe de travail drone : 18 septembre à Soluris à Saintes
Les autres rendez-vous Club Qgis + à l'automne Rétrospective et prospective sur les prises de vue départementales
En savoir + : sig@soluris.fr
L'équipe du SIG vous souhaite un très bel été
et se tient à votre disposition
|