Dossier L'expérimentation PCRS de 2019

Documents

video Vidéo de démonstrattion du levé massif sur la commune de Saint-Agnant Populaires

Par 172 téléchargements

Télécharger (avi, 892.50 MB)

GEOFIT_OUTIL WEB 3D.avi

 

 

 

En 2012, pour améliorer la sécurité des personnes et des biens lors de travaux à proximité de réseaux enterrés, la Réforme des DT-DICT :
- met en place le Guichet unique ;
- refont le dispositif règlementaire ;
- créé un observatoire national DT-DICT ;
- oblige d’utiliser pour les exploitants, des plans des réseaux géo référencés, fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l’autorité compétente, plan au 1/200ème permettant de localiser à moins de 10 cm les réseaux et qui suit un standard d’échange.

Les conséquences locales directes :
la réalisation d’un référentiel conforme au standard du CNIG pour aboutir à une cartographie complète et précise du domaine public devant permettre notamment de caler les réseaux pour les gestionnaires ou d'être un outil de travail pour les gestionnaires de voirie ou métier d'une façon plus générale.

Géo17 accompagne les gestionnaires de réseaux dans ce projet nommé PCRS : Plan Corps de Rue Simplifié.

Au préalable à un projet d'ambition départementale, un expérimentation technique s'est déroulée sur deux secteurs Saint-Agnant et Lagord au printemps dernier, financée par deux gestionnaires : le Syndicat Départemental d'Electrification et d'Equipement Rural et Eau17.
L'expérimentation se poursuit sur toute l'année 2019 afin de pouvoir en tirer les conclusions sur la gestion du projet et proposer ainsi des solutions d'organisation et de déploiement d'échelle départementale.

capture pcrs