PROXICLIC, L'APPLICATION DE LOCALISATION DES SERVICES

Où sont les points d'accès wifi gratuit près de chez moi ? Existe-il une assistante maternelle sur mon trajet domicile-travail ? A quelle distance se trouve la mairie à pied ? ...

Autant de questions relatives à l'emplacement des services sur notre territoire a fait émerger le besoin de réunir et partager la connaissance relative à leur localisation autant pour le citoyen que pour les décideurs.

Avec le soutien du Conseil Départemental qui a souhaité développer une application pour localiser les dispositifs d'aide au numérique, Géo17 propose aujourd'hui une application complètement personnalisable, générique, full web et intégrable sur n'importe quel site internet. L'administration de Proxiclic est simple, elle ne nécessite pas de connaissance technique pour le paramétrage de cartes personnalisées.

LA LOCALISATION DES SERVICES DESTINÉE AUX CITOYENS

L’application se décline en deux modes de représentation. Le premier affiche l’ensemble des services disponibles sur un territoire : département, intercommunalité ou commune. Il permet au citoyen :

  • de rechercher des services à proximité d’une adresse ou d’un trajet
  • d’imprimer la liste des services trouvés au format PDF
  • de consulter toutes les informations liées à ce service (horaires d’ouverture, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, desserte par les transports en commun, etc.)

LA CONSULTATION DES ZONES DE COUVERTURE DES SERVICES DESTINÉE AUX DÉCIDEURS

Le second mode de représentation permet un état des lieux sur un territoire : visualiser les zones de couverture des services rend les zones blanches immédiatement identifiables.

Il s’agit de choisir un mode de déplacement (en voiture ou à pied) et un temps d’accès, ou une distance maximale. L’application associe à la cartographie des zones de couverture, des statistiques sur la part de population ayant accès aux services. Cette analyse peut être affinée par le choix de tranches d’âge sur la population étudiée.

UNE PREMIÈRE DÉCLINAISON DE L’APPLICATION POUR LES OFFRES NUMÉRIQUES

Une première réalisation a été conçue en collaboration avec le Département sur le thème de l'inclusion numérique :

https://la.charente-maritime.fr/internet-besoin-daide

Elle recense les dispositifs d’aide au numérique existant en Charente-Maritime : accès wifi public, matériel mis à disposition pour des démarches administratives, lieu d’accompagnement et de formation pour acquérir des bases en informatiques, accéder à ses droits, effectuer des démarches. Elle fournit beaucoup d’informations pratiques concernant ces dispositifs : adresse, téléphone, mail, site internet, horaires d’ouverture, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, public concerné, modalités d’accès, etc.

ET APRÈS ?

Géo17 et le Conseil Départemental travaillent sur le développement de nouvelles fonctionnalités, notamment le développement de cartes simplifiées destinées aux citoyens (sans outils de recherche ou d'impression), et la possibilité pour l'internaute de faire remonter des informations manquantes ou erronées.

Géo17 propose aux collectivités un accompagnement dans leur projet pour développer cette application pour d’autres services au citoyen (PAV, déchetteries, écoles, accueil périscolaire, transports en commun, équipements touristiques, culturels et sportifs, etc.)

 

Pour en savoir d’avantage, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.