LE REFRENTIEL A GRANDE ECHELLE : UNE DONNEE IGN SOUMISE A ELIGIBILITE

Le Référentiel à Grande Echelle dit RGE de l’IGN est accessible gratuitement lorsque les données concernées sont utilisées uniquement pour l’exercice de missions de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

IGN et Soluris ont conventionné afin de permettre au Pôle SIG d'instruire votre demande d'éligibilité auprès de l'IGN et vous permet de télécharger et d'exploiter les données du RGE® via la GéoPlateforme17.

Pour savoir si vous êtes éligible, consultez le guide d'instruction à l'éligibilité et des conditions d'utilisation des données géographiques numérique de l'IGN diffusées au coût marginal de reproduction et de diffusion .
Si vous pensez rentrer dans ce cadre légal, effectuez une demande d'éligibilité en remplissant :

 

L'équipe du Pôle SIG instruit votre demande d'éligibilité pour le compte de l'IGN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les composantes du RGE sont :

La BD ORTHO® est la composante orthophotographique numérique.

Grâce à sa richesse en informations et à sa qualité géométrique, la BD ORTHO® est devenue le support géographique de référence des grandes structures publiques et privées pour des applications d’aménagement, de gestion et de valorisation du territoire. Disponible sur l’ensemble du territoire national, sa fréquence de mise à jour, qui est actuellement de quatre ans, est portée progressivement à trois ans

La BD TOPO® est la composante topographique.

Elle fournit une information de référence en 3D pour analyser, situer et représenter tout type de données dans son contexte géographique. Elle contient dans un format vecteur de précision métrique une description des éléments du paysage, classés selon une thématique adaptée. La description de la plupart des objets en trois dimensions permettent de représenter de façon réaliste les analyses spatiales utiles aux processus de décision des études environnementales, d’aménagement et d’urbanisme notamment.

La BD ADRESSE® est la composante adresse.

Elle se compose d'environ 26 millions d'adresses géolocalisées sur tout le territoire national, des limites adminitratives et de toutes les routes (en 2D) renseignées des noms de rue, des adresses aux carrefours et de nombreux autres attributs.

La BD PARCELLAIRE® est la composante parcellaire.

Elle fournit l’information cadastrale numérique, géoréférencée et continue. Elle est réalisée à partir de l’assemblage du plan cadastral dématérialisé.

 

Le RGE® ALTI

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE® ALTI) est une attente forte des utilisateurs chargés des politiques publiques nécessitant une description fine du relief, par exemple pour établir des plans de préventions des risques. Cette base de données a pour objectif à terme de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le RGE® avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m ayant partout une précision d’au moins 50 cm.
Sur les zones inondables et littorales, des besoins spécifiques en altimétrie liés à la mise en œuvre de la directive européenne inondation et aux problématiques d’aménagement et de gestion des risques sur le littoral ont été identifiés. Ils requièrent une précision plus grande, de l’ordre de 20-30cm, qui sera obtenue par levés LIDAR aériens. Sur le littoral, le RGE® ALTI et la composante terrestre du produit Litto3D® sont identiques.

Litto3D® est un modèle numérique altimétrique précis continu terre-mer réalisé en commun par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l'IGN.
rge alti'esthétique cette donnée géographique à des usages métiers principalement dévolus à de l'aménagement du territoire tant opérationnel qu'à des fins de planification.

 

 

Pour tous renseignements relatifs à votre éligibilité et à l'accès à toute ou partie de cette donnée RGE, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.