Bonjour Visiteur,
"La géomatique au service de l'intelligence territoriale"
Les 9ème rencontres des Dynamiques Régionales de l'AFIGEO se sont déroulées à la Baule en novembre dernier.
Elles ont été l'occasion de rassembler des acteurs de la sphère publique et privée afin d'avoir du partage d'expériences et des échanges collectifs sur des sujets qui rassemblent des acteurs venus des quatre coins de la France et au-delà.
A l'ordre du jour :
- des conférences avec des retours d'expériences sur des projets concrets : observatoire, adressage, PCRS ; ou encore sur des applications pilotes : accessiblité aux services de santé, surveillance du trait de côte, données captées, la gestion du bruit, etc ;
- des retours d'analyses sur la circulation des données géographiques et des débats sur les enjeux des plateformes territoriales d'informations géographiques ;
Mais également des ateliers thématique sur les : réseaux, bâtiments et moblité intelligents.
Remerciements à l'AFIGEO et ses partenaires pour avoir organisé ces deux journées.
En savoir + : Pour retrouver l'ensemble des présentations et des échanges, suivez ce lien AFIGEO.
"La délicate transversalité de la geomatique" by Décryptagéo
"Les métiers changent, la façon d’approcher certaines problématiques classiques également.
C’est le cas pour la gestion de données ou la question de la qualité.
C'est donc sur cette problématique de la transversalité de la géomatique que les prochaines rencontres Décryptageo de mardi 24 janvier prochain vont faire un focus."
En savoir + et vous y inscrire, suivez ce lien DECRYPTAGEO 2017.
Open Data : Regards Citoyens veut faire reconnaître l’inconstitutionnalité des redevances
"Est-il constitutionnel de vendre des données publiques ?
Telle est la question que soulève l’association Regards Citoyens, à l’appui d’une procédure devant le Conseil d’État. Dans sa ligne de mire : la récente loi Valter sur l’Open Data. Le 30 septembre dernier, l’organisation a ainsi déposé une requête introductive d’instance devant le juge administratif. L’objet de cette procédure est double : premièrement, d’obtenir l’annulation du « décret Placé » du 28 juillet 2016 ; deuxièmement, de demander au Conseil constitutionnel d’examiner l’article 5 de la loi Valter du 28 décembre 2015, d’où découle ce fameux décret.
Combinés, ces deux textes fixent les conditions à remplir pour pouvoir déroger au principe de gratuité « par défaut » des données publiques (statistiques de l’INSEE, résultats électoraux, remontées par les stations-services du prix de l’essence, etc.) : - l’administration souhaitant ériger une redevance doit avoir pour activité principale « la collecte, la production, la mise à disposition ou la diffusion d'informations publiques » ; - la « couverture des coûts liés à cette activité principale » (frais de serveurs, éventuelle anonymisation des données...) doit en outre être assurée « à moins de 75 % par des recettes fiscales, des dotations ou des subventions » ; - le montant de chaque redevance ne peut excéder le total « des coûts liés à la collecte, à la production, à la mise à la disposition du public ou à la diffusion » des données en question.
Les redevances, des taxes déguisées ?
Mais où est donc le problème ? Aux yeux de Regards Citoyens, la (trop) grande souplesse de ce dispositif conduit un certain nombre d’institutions à se financer grâce aux redevances, ce qui est problématique sur un plan juridique dès lors que la diffusion d’informations publiques fait partie de leurs missions – s’agissant par exemple de Météo-France, de la Bibliothèque nationale de France, de l’IGN, du SHOM, etc."
Source : Xavier Berne,Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques - Nextinpact
En lire la suite de l'article : suivez ce lien Nextinpact
CNIG : un GT peut en cacher un autre
Colloque OGE au Sénat sur la parcellisation du domaine public Le président de la commission données du CNIG, Dominique CAILLAUD, est intervenu le 2 décembre dernier au Palais du Luxembourg (Sénat) dans le cadre d’un colloque organisé par l’Ordre des Géomètres Experts (OGE) sur la «Propriété des personnes publiques : de la parcellisation à la délimitation».
Dominique CAILLAUD a notamment insisté sur l’utilité d’un cadastre du domaine public pour identifier avec précision les différents propriétaires publics, ainsi que pour localiser les responsabilités de chacun. Il a également rappelé la formidable opportunité que représente le déploiement du PCRS (plan corps de rue simplifié) pour établir concomitamment, avec précision, ce cadastre du domaine public sur sa partie voierie pour le moins.
En savoir + : retrouvez le discours de Dominique CAILLAUD lors du colloque cité en référence.
Occupation du Sol à Grande Echelle : entre bilan et évolution du socle de composantes de base de l'OCS GE Le groupe de travail OCS grande échelle de la commission données du CNIG, s’est réuni le 1er décembre dernier.
A l’ordre du jour figuraient les items suivants : 1- présentation des différences entre OCS GE régionales et préconisations nationales du CNIG ; 2- présentation détaillée des choix techniques OCS GE de la PPIGE ; 3- détermination de sous-groupes de travail en charge d’adapter, le cas échéant, les préconisations nationales actuelles sur les points de différence constatés ; 4- présentations autour des réponses OCS aux besoins en indicateurs : CEREMA : Bilan de travaux en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes ; 5- présentations du CEREMA sur l’enrichissement de l’OCS GE socle IGN à partir du foncier.
Il en ressort notamment que le «standard CNIG» actuel, dénommé «Prescriptions nationales pour la production d’une base de données d’occupation du sol à grande échelle», validé en commission «données» du CNIG le 10 décembre 2014 constitue des préconisations nationales et n’a pas de caractère obligatoire. Il a été établi après plusieurs années de travail collaboratif avec notamment des représentants de toutes les régions.
L’axe 1 du mandat actuel du groupe de travail OCS GE prévoit de «réfléchir à une adaptation des prescriptions nationales de façon à ce que les réalisations locales, notamment existantes, soient plus facilement compatibles avec le standard, sous une forme économiquement viable».
En savoir + : retrouvez le compte-rendu de la réunion du GT OCS GE
Dématérialisation des Documents d’Urbanisme : un nouveau mandat pour le groupe de travail Le groupe de travail DDU « Dématérialisation des Documents d’Urbanisme » du CNIG a élaboré son nouveau mandat qui se décline en 4 axes de travail :
- axe n°1 - révision des standards PLU/PLUi/CC ; - axe n°2 - révision des consignes de saisie de métadonnées des DU et SUP ; - axe n°3 - prise en compte des PSMV ; - axe n°4 - évolution du standard SUP.
Pour atteindre ses objectifs, il s’est segmenté en 4 sous-groupes : - prise en compte de la recodification du code l’urbanisme ; - PSMV, plan de sauvegarde et de mise en valeur ; - standard SUP, servitude d'utilité publique ; - métadonnées d’urbanisme.
En savoir +, suivez ce lien DDU CNIG.
Géostandard de la Covadis : appel à commentaires sur "la cartographie du bruit dans l'environnement" La COVADIS, COmmission de VAlidation des Données pour l’Information Spatialisée, en charge de standardiser les données géographiques des ministères de l'agriculture et de l’environnement, a été créée le 1er août 2008 par une décision commune des secrétaires généraux des deux ministères, à découvrir ici. La COVADIS a décidé de lancer un appel à commentaires concernant le standard de la « cartographie du bruit dans l’environnement ».
Cet appel à commentaires est ouvert sur le site Web géoinformations jusqu’au 1er février 2017 inclus
En savoir + : suivez ce lien "cartographie sans bruit dans l'environnement".
A la veille du réveillon, ravivez vos papilles cartographiques !
Si la cartographie devenait appétissante ?
C’est le pari que s’étaient lancé il y a deux ans, la styliste Caitlin Levin, l’artiste Henry Hargreaves et le graphiste Sarit Melmed. Pour cela, ces trois néozélandais ont réalisé une série de cartes représentant la nourriture produite dans différentes régions du monde. Mais ne croyez pas qu’ils se sont limités à la seule représentation visuelle des aliments, ils ont surtout composé leurs cartes à l’aide de la nourriture elle-même : fromages, épices, biscuits, tomates…
Chaque pays que ces trois cartographes amateurs ont représenté, était constitué des produits correspondants aux cultures gastronomiques locales.
Inspirés de leur passion des voyages et de leur intérêt pour les cultures culinaires, les trois gourmands offrent de magnifiques images qui font appel à l’imaginaire et aux représentations subjectives que l’on a des pays. Pour découvrir leur vision du monde, suivez les liens suivants !
En savoir +, suivez ces liens CGET et Food Map, site de l'artiste !
Happy new team
Le 2 janvier prochain, l'équipe du pôle S.I.G. acceuillera Hélène Leffroy, bienvenue à elle!
Partagée entre l'administration de l'observatoire des territoires et de la GéoPlateforme17, elle sera à l'écoute de vos besoins après une période d'intégration et de formation interne.
Au plaisir de vous la présenter !
D'ici là , l'équipe du pôle SIG vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2017 pour de nouvelles dataventures et une surprise à la rentrée !
Pour les curieux qui souhaitent en savoir davantage, suivez les actualités de janvier prochain !
|