GéoPlateforme17

blog prof geomaticien

 

 

 

 

 

 

LANCEMENT DU BLOG « PROFESSION GÉOMATICIEN »

Profession géomaticien… quel sujet !

Le métier de géomaticien n'a jamais été autant dynamique… mais ce n'est pas pour autant facile de le décrire et de le faire connaître ! Dans la continuité des démarches de reconnaissance des métiers de la géomatique, l’AFIGÉO et GeoRezo – en partenariat avec le GdR MAGIS – proposent un nouvel espace d’expression pour changer cela : le blog « Profession géomaticien » !

Objectifs : faire vivre le métier de géomaticien, compléter des ressources existantes sur la profession, initier de nouveaux échanges et projets

En savoir plus :

- AFIGÉO : http://www.afigeo.asso.fr/2081
- GeoRezo :http://georezo.net
- Télécharger le communiqué de presse annonçant le lancement du blog (le Havre, 3 juillet 2018)

Les présentations des interventions et des ateliers qui se sont déroulées au Havre le 3 juillet dernier lors des GéoDataDays, sont désormais disponibles.

Pour consulter le programme afin de cibler l'intervention qui vous intéresse, suivez ce lien.

geodatadays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder directement aux présentations des intervenants, cliquez ici.

 

 

 

" Mme Valéria FAURE-MUNTIAN, députée de la Loire, a remis aujourd'hui son rapport sur les données géographiques souveraines à Mme Brune POIRSON (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire) et à M. Mounir MAHJOUBI (secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique).

Les données géographiques souveraines ? Un enjeu majeur pour élaborer les politiques publiques et stimuler l'innovation... Une reconnaissance pour le rôle d'animation réelle du réseau, "portée par des structures associatives (l’AFIGEO en particulier), dont il convient à ce titre de saluer l’engagement". En témoigne l'intervention de Mme Valéria FAURE-MUNTIAN aux GéoDataDays, le 3 juillet 2018...
"

Source : Afigeo.asso.fr

donnees souveraine

 

 

cnig

Le groupe de travail « Continuités Écologiques Régionales (GT CNIG CER) » issue de la commission données du CNIG lance un appel à commentaires sur son projet de géostandard.
Ce projet décrit les données géographiques permettant de localiser les éléments composant la trame verte et bleue (TVB) régionale identifiés dans l’atlas cartographique ainsi que les objectifs de préservation ou de remise en bon état associés à ces éléments.

Il est un élargissement du standard 2014 COVADIS « SRCE » adapté au nouveau contexte règlementaire des SRADDET et destiné à tous les acteurs de l’information géographique du territoire national.
Accédez à l’article où figure l’appel à commentaires, c'est : ici

Vos commentaires sont attendus d’ici le 14 septembre 2018 à 12h00.

logoHydraclic

Issu d’un travail collaboratif entre les services de l’Etat, le SDIS, l’AMF et les gestionnaires de l’eau, le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) instaure un service public placé sous la responsabilité des maires et confie au SDIS l’administration de la base de données départementale des points d’eau incendie.

Sous l’impulsion du SDIS, les acteurs de la défense extérieure contre l’incendie de la Charente-Maritime ont travaillé, avec Soluris, au développement d’un nouveau portail cartographique qui permet aux maires de gérer plus facilement les équipements placés sous leur responsabilité : HydraClic’

Les principales fonctionnalités :

1/ Un site internet qui permet en « 3 clics » de localiser les points d’eau incendie sur chaque commune et de connaître l’état des équipements.

2/ Un accès individuel pour les élus, les services techniques ou les partenaires qui le souhaitent, permettant :
- de programmer les opérations d’entretien ;
- de visualiser les zones défendues ;
- d’accéder aux statistiques ;
- d’extraire des données ou de renseigner la base.

3/ Un dispositif d’alerte des services municipaux ou des gestionnaires de réseau (par courriel) dès qu’une indisponibilité de point d’eau incendie est constatée.

4/ Une interface permanente entre HydraClic’ et le centre de traitement de l’alerte du SDIS permettant un engagement adapté des sapeurs-pompiers.

5/ Une version mobile fonctionnant sur tablette ou smartphone pour effectuer les contrôles des points d’eau avec ou sans liaison Internet.

 

Ce nouveau service a été mis en place et financé dans le cadre de la politique départementale d’information géographique portée par Géo17 et animée par Soluris.

Les données des points d’eau incendie et beaucoup d’autres sont à consulter sur le site internet www.geoplateforme17.fr

Pour consulter HydraClic’ rendez-vous sur  https://deci.geoplateforme17.fr/