GéoPlateforme17

proxiclicUn projet d'application pour géolocaliser des services aux citoyens a démarré début janvier dernier en Charente-Maritime, en collaboration avec le Département et les services de l'Etat (Préfecture et DDTM). Sous forme d'une API, elle a été pensée comme un application générique. Une fois finalisée, elle sera donc réutilisable et personnalisable.

La première application est dédiée à la localisation des assistant(e)s maternel(le)s, et sera disponible sur le site Internet du Département. Ses fonctionnalités : la localisation et la recherche d’un (e) assistant(e) à proximité d’une adresse (avec une zone tampon), ou l'identification d'un trajet.

Une seconde application aura pour vocation à communiquer sur l’offre numérique (en localisant notamment les points d’accès internet) dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour un Numérique Inclusif.

Cette application générique sera opérationnelle début juillet prochain. Elle continuera à se développer en fonction des projets qui se déploient, au rythme des sujets, réunions de travail et collectes de données.

* API : interface de programmation d’application. C'est une application qui embarque à la fois les fonctionnalités et les données pour être lue dans n'importe quel site internet tiers par le moyen d'un code généré.

En savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La BD TOPO® est une composante du Référentiel à Grande Echelle produit par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière. Base de données vectorielles 2D et 3D disponible depuis 2007 sur l'ensemble du territoire français, elle a une précision métrique permettant une exploitation à une échelle allant du 1 : 2 000 au 1 : 50 000. Contenant une description des éléments du paysage sous forme de vecteurs classés selon des thématiques adaptées, elle couvre de manière cohérente l’ensemble des entités géographiques et administratives du territoire national. Elle permet ainsi la visualisation, le positionnement, la simulation au service de l’analyse et de la gestion opérationnelle du territoire. La description des objets géographiques en 3D permet de représenter de façon réaliste les analyses spatiales utiles aux processus de décision dans le cadre d’études diverses. Disponible en téléchargement, sous forme de lots départementaux intégrant tous les thèmes, certains d'entre eux font l’objet d’une diffusion indépendante : hydrographie, adresses et ERP via le site de l'IGN.
La GéoPlateforme17 vous propose son extraction à l'échelle du département de la Charente-Maritime ou sur un territoire plus restreint (EPCI) à retrouver dans son GéoCatalogue.

Les nouveautés pour ce millésime V3 :
- Enrichissement des routes, de l’hydrographie ; du bâti (récupération d'informations provenant des fichiers fonciers : date de construction, nombre d’étages, nombre de logement, matériaux mur & toit, usage (résidentiel, commerce et services, etc)).
- Altitudes minimales et maximales du toit et du sol.
- Intégration d’un thème Adresse.

Les points forts : date de mise à jour et source pour tous les thèmes, la fraîcheur des données grâce à une actualisation journalière, autres.

Pour en savoir davantage, suivez ce lien : IGN

Geral Darmanin a annoncé ce matin à Bercy la publication de l’intégralité des données foncières !

"Elles sont désormais ouvertes en ligne, pour que chacun dispose de la meilleure information sur les ventes immobilières des 5 dernières années."

G Darmanin DVF

Une journée d'actualité le 29 mars à Paris est organisée par le CNFPT pour échanger sur l'utilisation des drones

" Le recours aux drones est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Si les drones sont soumis au droit commun applicable à l’espace aérien, le cadre juridique lui, ne favorise pas toujours la compréhension des conditions d’utilisation de drones.
Les collectivités territoriales sont directement concernées car les drones offrent des potentiels nouveaux dans l’exercice des missions de service public comme par exemple la valorisation du patrimoine, l’urbanisme, ou encore la prévention de risques incendie et inondation.
Il s’agira donc de s’intéresser aux impacts sur l’expertise à développer en termes d’ingénierie territoriale car l’un des enjeux de l’usage du drone est de traiter et valoriser un grand nombre de données collectées, pour transformer les prises de vue en informations utiles à tous."

Source : cnfpt.fr

Pour retrouver la formation sur le site du CNFPT, suivez ce lien fiche de renseignement

Pour consulter le déroulement de la journée, suivez ce lien PROGRAMME

pdg formation drone cnfpt

 

 

Un compte twitter a été créé pour Géo17 afin de se rapprocher de ses utilisaeurs et de ses réseaux de collaborateurs.

La page twitter se nomme SIG_Geo17.

Une charte a été rédigée afin que la page Twitter SIG_Géo17 soit un espace d’échanges agréables pour tous. Elle précise aux abonnés du compte SIG_Géo17 et aux utilisateurs de Twitter les conditions de consultation et d’interaction paisibles et pertinentes avec ce compte. L’utilisateur qui consulte, s’abonne et interagit avec le compte SIG_Géo17 accepte sans réserve la présente charte et s’engage à la respecter.

Pour la consulter, cliquez sur l'image ci-dessous :

pdg charte bonne conduite twitter