GéoPlateforme17

Une démarche de dématérialisation s’est engagée dans le cadre de Géo17 depuis 4 ans et demi, et va se poursuivre jusqu'en 2022 tel que le prévoit le nouveau marché public de numérisation des documents d'urbanisme (DU) qui vient de débuter.

Son objectif : renforcer les usages des DU numérisés, en faciliter l'accès, répondre aux attentes des citoyens, offrir une base de connaissance urbaine informatique aux décideurs.
La démarche menée par Géo17 se concrétise par un accompagnement à la normalisation de la numérisation des documents d’urbanisme, à la mise à disposition de services permettant de fiabiliser les données, et à leur diffusion sur le GéoPortail de l’urbanisme (GPU).

Sur la période de la première commande publique, 65 documents d'urbanisme ont été numérisés. A ce stade du renouvellement du marché, en 2 mois, près de 10 documents d'urbanisme sont en voie d'être finalisés afin de répondre aux obligations légales qui incombent aux communes et EPCI concernés.

Les nouveautés de ce marché :
- des numérisations à la norme CNIG 2017 et non antérieures ;
- la diversité des DU pouvant être numérisés ;
- la possibilité de numérisation d'un DU en cours de procédure ;
- la transmission d'une attestation de conformité garantissant la complétude des pièces à déposer sur le GPU et la qualité des caractéristiques de la numérisation ;
- la possibilité de sous-traiter le téléversement sur le GPU au prestataire.

Toujours en collaboration directe avec les EPCI, ce marché est exploitable par toutes les collectivités ayant un DU à numériser.

En savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

deciProjet collaboratif entamé en 2017 sous l’égide du SDIS17 qui s’est concrétisé cette année, l'application Hydraclic est disponible depuis cet été et permet à toutes les mairies de Charente-Maritime d’avoir accès aux informations des bornes incendie en temps réel et à leur localisation. D’autres accès, avec des comptes individuels, permettent aux services techniques ou partenaires qui le souhaitent de visualiser les zones défendues ou de programmer des opérations techniques.

Ce dispositif permet d’avoir des données mises à jour en temps réel. Une application mobile pour la mise à jour terrain pour certains agents du SDIS a été également développée.

Depuis sa mise en ligne, 11315 points d’eau mis à jour en temps réel et 292 utilisateurs en comptes privés ont été créés par le SDIS17 : mairies, services instructeurs de l’urbanisme, services techniques, gestionnaires de réseaux.

Géo17 concourt à rendre des services utiles et fonctionnels, n'hésitez donc pas à nous faire part de votre expérience d'utilisation afin d'en améliorer le fonctionnement.

Pour tous renseigements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pcrsLes délais de la réforme « anti-endommagement » (DT-DICT) qui encadre depuis 2012 les travaux effectués à proximité des réseaux de transport et de distribution ont été aménagés à travers la parution de l’arrêté qui modifie celui du 15 février 2012 au JO de vendredi 30 novembre 2018. Il révise les dispositions relatives à l’amélioration progressive de la cartographie des réseaux.

En effet, l'arrêté du 26 octobre 2018 porte modification de plusieurs arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux et approbation d’une version modifiée des prescriptions techniques prévues à l’article R. 554-29 du code de l’environnement

Le standard PCRS concerne désormais tous les ouvrages, en toutes localisations, avant le 1er janvier 2026.

Les délais ayant été modifiés, pour en connaître les détails, rendez-vous sur le site www.cnig.fr

 

Save The Date - le mercredi 10 octobre à partir de 19h30 à la Fondation Mozilla (16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris) !

Etalab, Inno³ et Open data France, organisent une soirée festive le mercredi 10 octobre à partir de 19h30 à la Fondation Mozilla afin de célébrer ensemble la mise en œuvre effective du principe d’ouverture spontanée des données publiques.
Ce principe — qui vise à faire de l’ouverture des données la règle et non plus l’exception — a été introduit par la Loi pour une République numérique (2016) et sera applicable dès le 7 octobre 2018. À la fois vecteur de transparence et d'innovation, il tend à renforcer les liens entre les acteurs publics, privés et la société civile dans une dynamique d'ouverture et de collaboration.
Cette soirée trouvera sa place dans le cadre de la semaine de l'Open Data Par Principe organisée à l'occasion de l'entrée en vigueur de l'Open Data par principe. Ainsi, du 4 au 12 octobre 2018 auront lieu partout en France, un ensemble de manifestations décentralisées et participatives qui accueilleront des membres d’Etalab, des journalistes, des consultants, des développeurs, des data scientists, des associations et des citoyens.

Pour toutes inscription, suivez ce lien: https://www.eventbrite.com/e/billets-soiree-open-data-par-principe-51006845849?aff=ebdssbdestsearch

Source :

Jean-Marie Bourgogne
OpenDataFrance
Délégué Général
Mob. 06 76 62 35 01
Bureau : LibertéLivingLab, 9 rue d’Alexandrie, Paris 2°
http://www.opendatafrance.net / https://twitter.com/opendata_fr 

OpenData


RETROUVEZ LES PRESENTATIONS FRANÇAISES !

La conférence européenne INSPIRE a eu lieu cette année du 18 au 21 septembre à Anvers, organisée par la Belgique et les Pays-Bas.
Le thème «Faisons ensemble en sorte que cela marche!» a fait ressortir le trésor encore sous-exploité de la masse des données. INSPIRE a structuré un mouvement général de la mise à disposition des données publiques. Elle doit pouvoir assimiler les autres sources.
Conclusion dans la salle Darwin sous un squelette de baleine :
« L’assemblage de ses mesures a rendu le naturaliste célèbre, mais c’est parce qu’avant, il avait collecté un maximum de données ! »

Pour accéder à l’article et aux présentations françaises, suivez ce lien : INSPIRE & VOUS